Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Hubert Reeves est promu grand officier de l’Ordre national du Québec

Paris (France), le 9 mars 2018. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a remis, aujourd’hui, l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec à Hubert Reeves, à la délégation générale du Québec à Paris, en présence de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, et du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx.

D’origine montréalaise, l’astrophysicien Hubert Reeves, grand vulgarisateur scientifique de renommée internationale, maintient d’étroites relations avec le Québec. Quatre universités québécoises lui ont d’ailleurs remis un doctorat honorifique pour reconnaître, notamment, son influence positive sur l’évolution de l’humanité, son engagement inébranlable pour une planète en santé et son talent exceptionnel en matière de sensibilisation et de vulgarisation.

Citation :

« M. Reeves a été nommé officier de l’Ordre national du Québec en 1994. Depuis, il a continué, sans relâche, à pratiquer la vulgarisation scientifique.  Au tournant du siècle dernier, il s’est inscrit résolument dans le grand mouvement écologiste. Dès lors, il est devenu une référence en la matière. Ses propos ont alors pris une force nouvelle, se voulant une interrogation pressante, voire un cri du cœur envers le sort incertain des écosystèmes du globe. Ses interventions, surtout celles des dernières années, ont polarisé l’attention. Je suis très fier et heureux d’être ici et d’avoir reçu officiellement, dans l’Ordre national du Québec, cet homme de science et de conscience, qui a grandement contribué à bâtir le Québec. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

Faits saillants :

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Les membres de l’Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire. L’Ordre compte 1 017 membres, dont 946 personnalités québécoises et 71 personnalités étrangères nommées au grade de grand officier, d’officier ou de chevalier.

Mise en ligne : 9 mars 2018
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018