L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Solange Fernet Gervais, C.Q., 1930-2016Une vie consacrée à l’avancement de la cause des femmes

Solange Fernet Gervais est décédée à l’âge de 85 ans, dans sa région bien-aimée, la Mauricie. Grande militante de la cause féministe et du bénévolat, Mme Fernet Gervais était reconnue pour son implication dans de nombreux groupes féminins, dans les structures rurales ainsi que dans le réseau des affaires sociales. Elle fut d’ailleurs la première femme membre du conseil d’administration du journal Le Devoir. Elle fut aussi fondatrice de l’Association des femmes collaboratrices, membre fondatrice du Centre d’action bénévole Normandie, maintenant connu sous le nom de Centre d’action bénévole Mékinac, et présidente fondatrice de la Société d’histoire d’Hérouxville.

Son engagement social lui avait valu plusieurs distinctions. Elle avait reçu le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », en 1991, et avait été nommée agricultrice de l'année en Mauricie et au Québec en 1990. Elle avait aussi été récipiendaire de la médaille et du certificat d'honneur au prix bénévolat Canada en 1987. Elle avait été nommée membre de l'Ordre du Canada en 1985 et avait reçu son insigne de chevalière de l’Ordre national du Québec en 1993.

Online as of: July 11, 2016