L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Paule Gauthier, O.Q., 1943-2016Décès d’une figure marquante du droit

Paule Gauthier était devenue avocate à une époque où il y avait peu de femmes dans la profession, ce qui en avait fait une pionnière féminine dans le domaine. Elle avait mené une riche carrière en droit commercial et en droit des entreprises.

Originaire de Joliette, Mme Gauthier avait établi sa résidence dans la ville de Québec et elle s’y impliquait beaucoup. En effet, Paule Gauthier était une femme dévouée à sa communauté, elle avait d’ailleurs sa place sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Banque Royale du Canada, de la Corporation Trust Royal et de Métro inc. Elle avait aussi été la première femme à exercer les fonctions de présidente de l'Association du barreau canadien.

Paule Gauthier avait été nommée officière de l'Ordre du Canada en 1990. C’est en 2001 qu’elle avait reçu l’insigne d’officière de l’Ordre national du Québec. Cette même année, elle avait aussi été nommée officière de l’ordre royal de l’Étoile polaire, et promue commandeur en 2008.

Mise en ligne : 22 septembre 2016