Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean Couture, C.Q., 1924-2017Au revoir à un docteur au parcours émérite

Médecin renommé mondialement, spécialisé en chirurgie et en recherche, Jean Couture était de ceux qui misaient sur la transmission du savoir et des compétences à la relève. C’est ce qui avait fait de lui un professeur titulaire en chirurgie particulièrement apprécié de son milieu et qui l’avait poussé à innover dans le domaine pédagogique de l’enseignement aux étudiants et étudiantes en médecine. Il avait également dirigé le Département de chirurgie de l’Université Laval, en plus d’avoir occupé d’autres postes d’importance au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et à l'American College of Surgeons.

Le travail acharné et passionné du docteur Couture de même que son grand savoir et ses talents de pédagogue l’ont mené au poste de président du Collège royal.

En 1988, il avait élaboré un programme de coopération internationale entre l'Université Laval et l'Université médicale Norman Bethune. C’est cette coopération qui a donné lieu à l’établissement des unités d'oncologie en Chine. Avec l’aide d’une équipe de confiance qu’il avait lui-même constituée, il a grandement contribué à la formation des médecins du pays en oncologie. Les réalisations du docteur Couture et de son équipe en Chine, dans le cadre de cette coopération, ont ainsi installé une discipline pour laquelle les besoins étaient très importants et qui a pris une grande envergure.

Le parcours exceptionnel du docteur Couture lui avait valu de nombreux titres honorifiques et reconnaissances partout dans le monde. L’Université Laval lui avait décerné la médaille Gloire de l'Escolle, la plus haute distinction remise par cette institution à ses diplômés. Il avait également été décoré de l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec en 2001.

Mise en ligne : 11 janvier 2017
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017