Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean-Claude Poitras, O.Q. — à mettre à votre agenda culturel automnal

Jean-Claude Poitras publie un livre intitulé Quand la vie défile – Regard sur la mode au Québec, des années 1950 à aujourd’hui. Celui-ci arrivera en librairie à la fin octobre 2018.

M. Poitras, qui a toujours voulu démocratiser la mode, y dresse un bilan des grandeurs, des défaites et des heures de gloire d’un monde qui ne cesse de se réinventer et de se redéfinir. Au-delà des clichés, sa plume sensible tisse une histoire qui rend hommage aux artisans et artisanes de la filière mode québécoise, d’une importance insoupçonnée. Il fait voir à quel point le vêtement est, dans un contexte sociétal, indissociable de la culture, de l’économie et même de la politique.

Le grand public de la région de Montréal est convié à rencontrer prochainement le créateur à l’occasion de deux rendez-vous culturels gravitant autour de son nouveau livre :

  • à Montréal, le lundi 29 octobre 2018 à 17 h 30
    à l’auditorium de la Grande Bibliothèque (ouverture des portes dès 17 h)
    Conférence de moins d’une heure de M. Poitras (avec animateur), qui sera suivie d’un cocktail dans le hall de l’immeuble*
    ACCÈS GRATUIT – inscription obligatoire sur Eventbrite
  • à Repentigny, le 25 novembre 2018 à 15 h
    au Centre d’art Diane-Dufresne
    Entrevue avec Jean-Claude Poitras et ses collaborateurs, d’une durée indéterminée, qui sera agrémentée d’une séance de signatures et précédée, à partir de 13 h 30, de la projection du documentaire Les ailes du phénix, portrait intimiste de l’artiste produit par les Grands reportages RDI dans le cadre de l’exposition Jean-Claude Poitras : sur le chemin du Roy, au fil de mes escales
    ACCÈS GRATUIT – inscription obligatoire au 450 470-3010

* Depuis le 9 octobre 2018, la Boutique de BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) est ouverte dans le hall de la Grande Bibliothèque, du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. On y trouve des objets à prix abordable (variant entre 5 $ et 50 $) inspirés des collections patrimoniales de BAnQ. M. Poitras est le directeur artistique de la toute première série d’articles.

Mise en ligne : 17 octobre 2018
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018