Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


20 juin 2006Cérémonie de remise des insignes de 2006 – Officiers et officières

La version 10 d’Adobe Flash Player est nécessaire pour visionner cette vidéo.
Téléchargez la dernière version de Flash Player.

Pour visionner la vidéo sans notre lecteur Flash,
vous devez télécharger la vidéo sur votre poste de travail avant de l’exécuter.
Téléchargez la vidéo (format MPEG-4).

Jouer Reculer la vidé
Avancer la vidé
00:00/00:00
Couper le son Diminuer le son
Augmenter le son Mettre les sous-titres

Transcription

Les officiers.

Élise Paré-Tousignant

Vous avez consacré votre vie à la musique. Vous avez fait carrière, à titre de professeure, principalement à l’École de musique de l’Université Laval. Vous avez aussi occupé les fonctions de doyenne de la Faculté des arts et de vice-rectrice de cette institution. Vous vous êtes illustrée en tant que directrice artistique du Domaine Forget. Membre de nombreuses commissions et associations, vous avez participé aux travaux du Conseil des arts et des lettres du Québec et assumé la présidence du Conseil québécois de la musique. Depuis 2004, vous présidez la Société du Palais Montcalm, partenaire de la Ville de Québec, pour la mise sur pied de la Maison de la musique. On dit que la musique est le langage de la passion; vous en êtes une illustration vibrante. Élise Paré-Tousignant, au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous décorer de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Jean Lapointe

Vous êtes l’un des artistes les plus connus et les plus appréciés au Québec. Vous êtes un homme d’une exceptionnelle polyvalence : auteur-compositeur, fantaisiste, acteur, chanteur… Vous avez donné plus de 15 000 représentations, prêté votre talent à 18 albums, participé à 22 films ainsi qu’à 4 téléséries, dont la mémorable… Duplessis! Vous avez créé la Maison et la Fondation Jean-Lapointe afin de venir en aide aux alcooliques et aux toxicomanes. Grand amateur d’art et cofondateur du Musée Marc-Aurèle-Fortin de Montréal, vous contribuez à mettre en valeur les œuvres de ce grand peintre ainsi que celles de Jean-Paul Lemieux. Nommé au Sénat en 2001, vous vous êtes engagé dans un combat contre les loteries vidéo. Vous menez votre vie comme vous l’avez chantée : « … avec des mots qui nous rassemblent ». Jean Lapointe, au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous décorer de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Maître Yves Fortier

Vous êtes reconnu comme l’un des plus grands juristes de votre génération. Avocat, arbitre, diplomate, vous avez plaidé des causes de première importance devant les tribunaux canadiens et internationaux, de même que devant plusieurs cours d’arbitrage multilatéral. Vous avez notamment représenté le Canada dans les litiges frontaliers avec les États-Unis et la France. Vous avez été conseiller juridique de plusieurs commissions royales et commissions d’enquête, tant au Québec qu’à l’échelle canadienne. Vous avez également été ambassadeur et représentant permanent du Canada aux Nations Unies. Et au cours de votre mandat, vous avez occupé le rôle éminent de président du Conseil de sécurité de l’ONU. Vous êtes un homme de droit et un homme de justice. Yves Fortier, au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous décorer de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Louis-Gilles Durand

Vous dirigez l’Unité de recherche en génie biomédical de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Vous êtes un ingénieur de réputation internationale dans les domaines du génie biomédical et de la physiologie cardiovasculaire. Vous êtes reconnu pour la mise au point d’instruments innovateurs pour évaluer les désordres cardiovasculaires et pulmonaires, également. Vous avez formé plusieurs ingénieurs et scientifiques qui s’inscrivent dans votre sillon. Vos découvertes et inventions ont fait l’objet de nombreuses publications. Certaines ont été brevetées, commercialisées par l’industrie québécoise et vendues à travers le monde. Vous contribuez ainsi à la notoriété du Québec en ce domaine et à notre croissance économique. En vous, se réconcilient la science et l’entrepreneurship. Louis-Gilles Durand, au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous décorer de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Jean-Marie Dufour

Vous êtes économiste et statisticien. Vous êtes un spécialiste de l’économétrie. Cette discipline étudie l’économie à travers une combinaison de modèles mathématiques et statistiques. Vous avez publié plus de cent livres et articles dans des revues internationales les plus prestigieuses. Vos travaux ont touché une vaste gamme de sujets : la direction du changement structurel, la relation entre l’impôt et l’investissement, le financement des exportations ou l’analyse des politiques dans les pays en développement. Vous êtes professeur d’économie à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économétrie. Récipiendaire de nombreux prix, vous êtes à la fois fellow du Econometric Society et fellow de l’American Statistical Association. Vous êtes le seul Canadien à cumuler ces deux distinctions honorifiques. Vous êtes une sommité mondiale dans la science économique. Jean-Marie Dufour, au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous décorer de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Bernard Derome

Vous êtes une des figures les plus connues du Québec. Vous avez fait la gloire du Téléjournal de Radio-Canada, que vous avez présenté sans interruption pendant 28 ans. Vous en avez repris la barre en 2004, après un intermède de 6 ans. Vous avez été de tous les grands événements qui ont ponctué notre histoire depuis presque quatre décennies. Et vous incarnez la crédibilité journalistique. Pour vous avoir souvent rencontré, je peux ajouter que vous savez réconcilier rigueur et élégance, et que vous êtes une véritable encyclopédie de la politique québécoise, canadienne et internationale. Vous êtes, encore aujourd’hui, un modèle pour nombre de jeunes journalistes. Si la tendance se maintient, vous serez un monument du journalisme québécois et canadien. Bernard Derome, au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous décorer de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Guy Cogeval

Vous êtes le directeur du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 1998. Vous avez donné à ce musée, déjà l’un des plus réputés au Canada, une nouvelle impulsion. Vous avez mis sur pied un ambitieux programme d’acquisition et vous avez rendu plus accessible au grand public l’inestimable collection permanente de l’institution. Vous avez tissé des liens avec de grands musées américains et européens. Cela vous a permis de présenter des expositions variées et novatrices. Mentionnons seulement Hitchcock et l’art, en 2000, ou Picasso érotique, en 2001. Votre carrière de conservateur a débuté au musée d’Orsay, à Paris. Vous avez enseigné l’histoire de l’art du 19e siècle à l’École du Louvre. Vous avez été conservateur du musée du Louvre et directeur du Musée national des Monuments français. Vous êtes vous-même une des plus belles acquisitions du Musée des beaux-arts de Montréal et du Québec. Guy Cogeval, au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous décorer de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Jules Bélanger

Votre vie a été inspirée par l’amour de votre région : la Gaspésie. Vous avez longtemps été professeur de littérature au séminaire de Gaspé et au cégep de la Gaspésie. Vous avez signé ou cosigné de nombreux ouvrages aux titres engagés, dont Ma Gaspésie : le combat d’un éducateur. Vous avez activement travaillé au développement de la Gaspésie. Véritable homme d’affaires de l’histoire et de la culture gaspésiennes, vous avez été président du comité d’implantation du cégep de la Gaspésie et des Îles, membre fondateur des Éditions du Pharillon et président fondateur de Protex, un service de recherche en sciences humaines, histoire régionale et toponymie. Vous avez également représenté la Gaspésie dans le cadre de la Commission nationale sur l’avenir du Québec. Vous avez su vous dresser pour votre région, à l’image de son célèbre rocher. Jules Bélanger, au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous décorer de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Nicole Beaudoin

Vous êtes à la tête du Réseau des femmes d’affaires du Québec, qui contribue, depuis 25 ans, à la réussite et au rayonnement de ses membres au Québec et à l’étranger. Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec, gestionnaire chevronnée et spécialiste de la finance, vous êtes aussi présidente-directrice générale de l’unique Centre d’entrepreneuriat féminin du Québec. Vous avez occupé plusieurs postes de haute direction : vous avez notamment été vice-présidente à VIA Rail Canada et directrice générale de la fabrication de l’Est de Papiers Scott. Vous avez plaidé pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin lors des rencontres de l’OCDE tenues à Paris et à Istanbul. Entre autres distinctions, vous avez reçu, en 1999, le Leadership Award du Business Women’s Network qui regroupe 2 300 organismes de femmes d’affaires de l’ALENA. Votre militantisme pour l’entrepreneuriat féminin est admirable. Vous avez contribué à changer le visage du monde des affaires. Nicole Beaudoin, au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous décorer de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Marcel Aubut

Alors là, vous êtes un homme aux multiples talents et d’une détermination à toute épreuve. Avocat renommé, figure emblématique du sport, vous êtes aussi un homme d’affaires accompli. Vous avez atteint la célébrité en élevant les Nordiques de Québec au niveau de la Ligue nationale de hockey. Vous avez été l’organisateur de Rendez-vous 87, dont on parle encore aujourd’hui comme l’événement le plus grandiose de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Entre autres bons coups de votre carrière, vous avez organisé la rocambolesque fuite à l’ouest des frères Stastny. Vous aimez passionnément la ville de Québec et vous caressez toujours le rêve d’y ramener une équipe de la ligue nationale. Vous êtes un bâtisseur et un organisateur de génie. Marcel Aubut, au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous décorer de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Autres vidéos – Cérémonie de remise des insignes de 2006

Toutes les vidéos

Mise en ligne : 30 mai 2011
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017