L'infolettre de l'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

18 juin 2014 – Cérémonie annuelle de remise des insignes de l’Ordre national du Québec

Le mercredi 18 juin, pas moins de 250 invités envahissaient l'hôtel du Parlement, sur lequel flottait le drapeau de l'Ordre national du Québec.

Le premier ministre y recevait officiellement les Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. 34 membres de l’Ordre de 2014.

Haut de page

26 juin 2014 – Simon Brault, O.Q., à la tête du Conseil des arts du Canada

Le 26 juin dernier, Simon Brault prenait les commandes du Conseil des arts du Canada, après avoir été nommé, en avril, directeur et chef de la direction de l’organisme, par la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover.

M. Brault a été vice-président du C. A. du Conseil des arts du Canada pendant deux mandats consécutifs de cinq ans, soit du 31 mars 2004 au 31 mars 2014.

Haut de page

Du 6 au 11 juin 2014 – Charles Sirois, C.Q, en déplacement officiel en Afrique francophone

Dans la première moitié de juin dernier, Charles Sirois, fondateur et président du conseil du réseau entrepreneurial Enablis, est passé par deux capitales africaines, Dakar et Bamako, pour y officialiser l’implantation de deux nouvelles antennes d’Enablis.

Le Sénégal et le Mali sont les deux premiers pays francophones à voir s’installer Enablis, en fait, un ONG canadien.

À propos d’Enablis

Enablis est un organisme à but non lucratif, créé en 2003 dans la foulée du sommet 2002 du G8. Il a pour objet d’impulser la création d’emplois et de réduire la pauvreté dans les pays en développement. Pour ce faire, il s’applique à favoriser l’entrepreneuriat, en offrant un encadrement complet allant de la formation au financement, en passant par l’accompagnement et le mentorat.

Aujourd’hui surtout présent en Afrique, Enablis forme un réseau de 2500 membres dont le tiers sont des femmes, comptant des entrepreneurs en devenir, de tout nouveaux dirigeants de PME et des créateurs d’entreprises d’expérience. L’organisme bénéficie du soutien du ministère Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

Haut de page

29 mai 2014 – François Chartier, C.Q., en vedette pour le centenaire du naufrage de l’Empress of Ireland

En novembre 2013, M. Chartier avait eu le privilège exclusif de déguster, en qualité d’expert, un vin extirpé de l’épave de l’Empress of Ireland.

Le 29 mai dernier, soit cent ans jour pour jour après le naufrage, étaient dévoilés, au Musée maritime du Québec à L'Islet, les résultats des analyses effectuées par le réputé œnologue ainsi qu’un chimiste, sur le contenu des bouteilles d’alcool provenant de la carcasse du tristement célèbre navire.

Pour l’occasion, une vidéo de la dégustation historique a été mise en ligne sur YouTube; deux minutes bien distillées, à voir et à ressentir!

À propos de l’Empress of Ireland

L’Empress of Ireland était un grand navire qui assurait une liaison régulière entre Québec et Liverpool, au Royaume-Uni. Le 29 mai 1914, le paquebot a sombré au large de Sainte-Luce-sur-Mer, près de Rimouski; 1012 des 1477 personnes à bord ont péri dans la catastrophe.

Mis en service en 1906, le transatlantique était exploité par le Canadien Pacifique (CP), propriétaire du Château Frontenac. D’ailleurs, un rajeunissement complet du célèbre Château s’achevait en juin 2014, avec une carte des vins signée François Chartier.

Haut de page

NOS MEMBRES À L'HONNEUR

Le 30 juin dernier, le gouverneur général, David Johnston, annonçait cinq admissions et un avancement dans l’Ordre du Canada, à l’égard de membres de l’Ordre national du Québec.

Sera élevé au grade de compagnon (C.C.) :
Richard Cruess, O.Q.

Sera reçu officier (O.C.) :
Jean-Marie De Koninck, C.Q.

Seront faits membres (C.M.) :

  • François Dompierre, C.Q.;
  • Ross Gaudreault, O.Q.;
  • Christiane Germain, C.Q., par ailleurs décorée, le 3 juillet 2014, de la médaille de la Ville de Québec, traditionnellement remise à une citoyenne ou un citoyen particulièrement méritant à l’occasion de l’anniversaire de la fondation de Québec;
  • Mona Nemer, C.Q.

Haut de page

Nicole Brossard, C.Q.

Le 29 juin dernier, Nicole Brossard, C.Q., recevait le prix CIÉF 2014, dans le cadre du 28e congrès du CIÉF (Conseil international d'études francophones), qui se déroulait à San Francisco du 29 juin au 6 juillet.

Mme Brossard est une auteure prolifique au rayonnement international. On la décrit souvent comme l’une des plus grandes figures de l’écriture postmoderne et féministe au Québec.

À propos du CIÉF

Le CIÉF est une association internationale qui a pour objectif « le développement des études, de la recherche, des publications et des productions francophones ou portant sur la francophonie dans le monde ». Il s'adresse à tous ceux et celles dont les travaux portent sur la littérature et la culture dans le monde francophone. Il organise, chaque année, un congrès mondial réunissant chercheurs, critiques, écrivains, artistes, cinéastes et musiciens en provenance de tous les continents.

Haut de page

Jean-Marc Boulé, C.Q., André Laurin, C.Q., Fred Pellerin, C.Q., et Roméo Dallaire, G.O.Q.

Lors du week-end des 14 et 15 juin derniers, l’Université Laval décernait sept doctorats honorifiques à des personnalités ayant marqué de façon exceptionnelle leur domaine respectif. Parmi celles-ci figuraient feu Jean-Marc Boulé, C.Q., André Laurin, C.Q., Fred Pellerin, C.Q., et Roméo Dallaire, G.O.Q. Ce dernier a quitté le Sénat le 17 juin, pour mieux se consacrer à ses activités humanitaires.

Haut de page

Mohamad Sawan, O.Q.

Le 14 juin dernier, Polytechnique Montréal (nouvelle appellation tendance de l’École polytechnique) tenait sa collation annuelle des grades à la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph, devant 2 000 personnes. Lors de cette activité, on a remis à Mohamad Sawan, O.Q., le tout premier Prix d’excellence en recherche et innovation.

M. Sawan est une sommité du génie biomédical. Par ses travaux, il contribue à alléger les effets de la cécité, de la surdité, des dysfonctions urologiques, de la paralysie et de plusieurs autres incapacités.

Haut de page

Michel Marc Bouchard, C.Q., et Michel Dumont, O.Q

Le 7 juin dernier, Michel Marc Bouchard, C.Q., et Michel Dumont, O.Q., étaient reçus dans l’Ordre du bleuet lors d’un gala honorifique.

Les deux hommes de théâtre sont nés dans le bassin de la rivière Saguenay, le premier à Saint-Cœur-de-Marie, le second à Kénogami.

À propos de l’Ordre du bleuet

L’Ordre du bleuet vise essentiellement à rendre hommage aux personnes ayant contribué de manière exemplaire à la richesse culturelle artistique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Très jeune, cet ordre honorifique a accueilli ses premiers membres en 2010.

Haut de page

Roméo Dallaire, G.O.Q., Pierre Marc Johnson, G.O.Q., et Pierre Daloze, C.Q.

Le 30 mai dernier avait lieu la cérémonie de remise des doctorats de 3e cycle de l’Université de Montréal. Cette collation des grades était également l’occasion de conférer un doctorat honorifique à Roméo Dallaire, G.O.Q., ainsi qu’à Pierre Marc Johnson, G.O.Q., et d’accorder l’éméritat à Pierre Daloze, C.Q.

Haut de page

Oliver Jones, C.Q.

Le 20 mai dernier, Oliver Jones, C.Q., se voyait attribuer le titre de citoyen d’honneur par la Ville de Montréal.

Le célébrissime musicien de jazz a célébré son 80e anniversaire avant l’heure, avec un concert tout spécial au Théâtre Maisonneuve, lors du Festival de jazz de Montréal, le 5 juillet 2014. Disciple et ami du défunt Oscar Peterson, C.Q., il sait toujours mettre ses talents techniques au service d'une musique blues-jazz et de variété.

Haut de page

Jean-Marie Tremblay, C.Q.

En avril dernier, l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) décernait le titre de professeur associé à Jean-Marie Tremblay, C.Q.

Il s’agit là d’une marque exceptionnelle de reconnaissance pour cet enseignant en sociologie retraité du cégep de Chicoutimi, qui a fondé la volumineuse bibliothèque virtuelle Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Les classiques des sciences sociales.

Plusieurs membres de l’Ordre national du Québec y figurent en bonne place pour ce qui est du nombre de téléchargements cumulés en date du 30 avril 2014, notamment Marc-Adélard Tremblay, G.O.Q., (250 000), Guy Rocher, C.Q., (211 000), Jacques Grand’Maison, O.Q., (158 000) et Jean-Paul Desbiens, C.Q., (135 000).

Haut de page

Pour plus de contenu et d’information sur l’Ordre national du Québec, visitez notre site web : www.ordre-national.gouv.qc.ca.