Gouvernement du Québec. Come back to home page.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Gil Rémillard

Chevalier (2004)

Juriste, professeur et administrateur, Gil Rémillard a occupé plusieurs postes clés au sein des gouvernements québécois et canadien. Député du Parti libéral du Québec dans Jean-Talon en 1985, il a été ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, ministre des Relations internationales, ministre de la Sécurité publique et ministre de la Justice. À cette dernière fonction, il était chargé du nouveau Code civil du Québec. Il est aujourd’hui professeur à l'École nationale d'administration publique, avocat-conseil au cabinet Fraser Milner Casgrain et il préside la Conférence de Montréal, un prestigieux forum économique international.

Gil Rémillard est né à Hull, en 1944. Il a terminé une licence en droit et un certificat en science politique à l'Université d'Ottawa, en 1968, et il a été admis au barreau l’année suivante. Il a également fréquenté l'Université de Nice, où il a obtenu un diplôme d'études supérieures en droit public et un doctorat d'État en droit constitutionnel.

Me Rémillard a été professeur titulaire de droit public à l'Université Laval, de 1972 à 1985, et professeur invité de plusieurs universités canadiennes et étrangères. Il a ensuite rempli la fonction d’avocat-conseil auprès de plusieurs ministères québécois et canadiens, notamment le ministère des Communications du Québec, de 1976 à 1979, et le ministère des Communications du Canada, en 1983 et 1984. Pendant les années suivantes, il a agi en tant que conseiller constitutionnel auprès du ministre fédéral de la Justice et du premier ministre du Canada, ainsi qu’à titre d’observateur spécial à l'Organisation des Nations Unies.

Gil Rémillard a publié plusieurs essais et articles en droit constitutionnel, en droit des communications, en droit administratif et en droit de la personne. Il est président et éditeur de la revue économique Décision. Le professeur Rémillard est un conférencier recherché, au Canada et à l’étranger.

Me Rémillard a fondé, en 1995, l’Institut international d’études administratives de même que la Conférence de Montréal, dont il est le président. Il est également membre du Groupe de consultations sectorielles sur le commerce extérieur, du Comité aviseur de la chaire Bombardier sur les entreprises transnationales et du Comité d’orientation de la chaire Jean-Monnet en intégration européenne de l’Université de Montréal. Il a siégé à plusieurs conseils d'administration, dont ceux du Forum des fédérations et de la Société canadienne pour la conservation de la nature. Il se dévoue également à la cause de La Maison du Père.

Gil Rémillard a reçu la Médaille du jubilé de Sa Majesté la reine Élisabeth II (2002) et la médaille du Barreau du Québec (1994). Il est membre de l’Ordre du Canada depuis 2001. L’Université de droit d'Aix, Marseille III, lui a décerné un doctorat honorifique.

Online as of: September 27, 2011
Accessibility   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018