L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Chantal Juillet

Chevalière (2005)

Chantal Juillet est considérée comme l’une des meilleures interprètes de la musique du XXe siècle. Sa carrière internationale de violoniste l’a amenée et l’amenait encore, en 2014, à se produire sur les cinq continents.

Mme Juillet est née à Montréal, en 1960. À 6 ans, elle se met au violon, pour ne plus jamais abandonner cet instrument. Bien plus tard, elle se perfectionne à l’école Juilliard de New York et à l’école de musique de l’Université d’Indiana.

En 1980, ayant déjà remporté les principaux concours de musique canadiens, la violoniste obtient le premier prix aux fameuses auditions Young Concert Artists. Cette consécration internationale la conduit à effectuer ses débuts professionnels à Los Angeles, à New York et à Washington.

En 1990, elle passe violon solo à l’Orchestre symphonique de Montréal. La même année, elle crée le Saratoga Chamber Music Festival, en Nouvelle-Angleterre, dont elle est la directrice musicale pendant vingt saisons. De 2001 à 2003, elle assure la direction artistique du volet musique de chambre du Pacific Music Festival, au Japon. À partir de 2005, elle cumule les fonctions d’adjointe artistique et de directrice pour la musique de chambre à la CISMA, ou Canton International Summer Music Academy, école d’été pour musiciens et musiciennes, située en Chine.

Comme instrumentiste, Mme Juillet s’intéresse au mélange des genres : on la verra participer à des prestations alliant la musique à la danse, au théâtre, à la poésie et même à la peinture. Elle se veut aussi ambassadrice de la musique nouvelle, jouant souvent en première des œuvres de compositeurs réputés, dont Danielpour, Goldschmidt, Liebermann, Penderecki et Prévost.

Au cours de sa carrière, Chantal Juillet a fréquemment joué avec des formations de renom : le Philadelphia Orchestra, le BBC Philharmonic, l’Orchestre de Paris, le Filarmonica della Scala de Milan, l’Orchestre symphonique de la NHK de Tokyo, le Sydney Symphony Orchestra, pour ne nommer que celles-ci.