Gouvernement du Québec. Come back to home page.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Chantal Petitclerc

Chevalière (2005)

Chantal Petitclerc est une athlète handisport confirmée. Son ambition et sa persévérance l’ont amenée à faire partie de l'élite sportive internationale. Elle a participé aux courses en fauteuil roulant sur toutes les distances, autant au sprint qu'aux épreuves de demi-fond et au marathon. En 2014, elle était toujours porte-parole montréalaise du Défi sportif des athlètes handicapés ainsi qu’ambassadrice de l’organisme mondial Right To Play.

Mme Petitclerc est née en 1969, à Saint-Marc-des-Carrières, petit village situé à mi-chemin entre Trois-Rivières et Québec. Après avoir fait des études en sciences humaines au cégep de Sainte-Foy, elle s’inscrit en histoire à l’Université d’Alberta, pour pouvoir s’y entraîner dans sa discipline sportive sous la direction de Peter Eriksson, qui la suit jusqu’en 2008.

À peine majeure, elle dispute sa première épreuve sportive en fauteuil roulant avec un engin bricolé, à Sherbrooke. Elle en revient avec le titre du meilleur espoir et un fauteuil de course digne de ce nom. De compétition en compétition, elle affiche une détermination inébranlable. En 1991, elle se sent prête à conquérir les pistes internationales. Elle se tourne alors vers l’entraîneur de haut niveau, Peter Eriksson.

C’est en 1992, à Barcelone, que Mme Petitclerc dispute ses premiers Jeux paralympiques. Deux médailles lui donnent l’assurance nécessaire pour poursuivre sa lancée. Elle participe, avec un très grand succès, aux quatre Jeux paralympiques d’été qui suivent ceux de Barcelone.

Sa fiche sportive est impressionnante :

  • 5 records du monde (100 m, 200 m, 400 m, 800 m et 1 500 m);
  • 21 médailles paralympiques, dont 14 d’or;
  • première position aux marathons de Winnipeg (1989), de Toronto (1990 et 1997), de Montréal (1995) et d'Ottawa (2000);
  • 2 médailles d’or aux Jeux du Commonwealth (2002 et 2006).

En 2010, Chantal Petitclerc intègre le Comité paralympique canadien. En 2012, elle est nommée chef de mission de la délégation canadienne, en vue des prochains Jeux du Commonwealth.

Online as of: September 27, 2011
Accessibility   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018