Gouvernement du Québec. Come back to home page.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Peter Simons

Chevalier (2008)

Peter Simons a fait croître la Maison Simons de façon impressionnante et prestigieuse, et ce, tant géographiquement que financièrement. Cette société domine à l’heure actuelle le marché québécois de la mode, et chacun de ses établissements a reçu plusieurs distinctions internationales, notamment en raison de la qualité de la confection et du style de ses vêtements. Le don de la fontaine de Tourny qu’a fait M. Simons à la ville de Québec, sans compter les quatre années de travail qu’il y a consacrées au préalable, constitue un geste exemplaire qui témoigne de son attachement profond et indéfectible envers la Vieille Capitale. Sa générosité, qui touche bien d’autres domaines, se veut toutefois discrète, à son image.

M. Simons est né à Québec en 1964. Après ses classes secondaires dans sa ville natale, il étudie à l’Université Carleton en sciences pures. Il poursuit, en économie, ses études à l’Université Western Ontario où il sera ultérieurement admis à la Richard Ivey School of Business. En 1986, il entreprend sa carrière au sein du commerce familial ayant pignon sur rue à Québec depuis 1840. En 1996, après avoir gravi plusieurs échelons, il accède à la présidence de l’entreprise. Outre l’équipe des gérants de la marchandise qu’il supervise, il est responsable de tous les projets de construction et d’expansion. Il veille de plus aux activités quotidiennes de la société ainsi qu’au développement de ses projets spéciaux.

Aujourd’hui, Peter Simons et son frère Richard sont à la tête d’une florissante entreprise qui compte sept magasins au Québec et qui emploie 2 000 personnes. La Maison Simons fait la fierté des Québécois en raison de sa grande renommée édifiée sur l’intégrité et l’excellence.

En plus de ses activités habituelles, M. Simons est membre, depuis juin 2006, du conseil d’administration du Groupe Jean Coutu.

La fontaine de Tourny, dont ont fait don Peter Simons  et sa famille aux citoyens de Québec est un attrait touristique incontournable de la ville. Acquis en France et restauré à l’île d’Orléans, ce monument s’impose déjà, depuis son installation en 2007 face à l’hôtel du Parlement, comme un symbole culturel majestueux de la capitale québécoise.

En mai 2008, Peter Simons était nommé dans le tout nouvel Ordre des mécènes de la Ville de Québec.
Online as of: September 27, 2011
Accessibility   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014