L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Claude Lamoureux

Officier (2009)

Actuaire de profession, originaire de Cap-de-la-Madeleine, Claude Lamoureux est l'un des financiers canadiens les plus influents des dix dernières années. Promoteur d'une gestion nouvelle des caisses de retraite, c'est sous sa direction que le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO) a connu un rendement parmi les meilleurs du Canada.

M. Lamoureux est titulaire d'un baccalauréat en sciences commerciales de l'Université Laval (1966). Il est aussi fellow de la Society of Actuaries (1973), de l'Institut canadien des actuaires (1973) et de l'Institut des administrateurs de sociétés (2002).

Pendant plus de dix-sept ans, il a présidé avec succès aux destinées du RREO. À titre de président et chef de la direction, il a veillé au placement des éléments d'actif du régime et à l'administration des rentes des enseignants en exercice ou à la retraite. Le régime, après avoir été transformé en un fonds diversifié, a connu une croissance très bien maîtrisée.

Cofondateur de la Coalition canadienne pour la bonne gouvernance d'entreprise et ardent défenseur de ce principe, il fait partie, à Montréal, du conseil de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques. Il a aussi été président du comité de comptabilité et de vérification de l'International Corporate Governance Network.

Reconnu pour son franc-parler, M. Lamoureux n'hésite pas à prendre position sur des dossiers ou des projets de règlement contestés. Il a amélioré le bilinguisme du RREO et, en tant que membre du conseil du Théâtre français de Toronto, il a cherché à enrichir la vie culturelle francophone dans la métropole du Canada. Au Québec, il est grand donateur (commandeur) de la Fondation de l'Université Laval. Il est aussi président du conseil du Learning Partnership.

Claude Lamoureux est officier de l'Ordre du Canada et il a été admis dans l'Ordre de l'Ontario en 2009.

Video

Search this site