Gouvernement du Québec. Come back to home page.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


James H. Douglas

Officier (2010)

James H. Douglas a été fait officier de l’Ordre national du Québec en 2010, pour avoir établi des relations très étroites avec le Québec sur les plans économique et environnemental.

Depuis plus de trente-cinq ans, James H. Douglas est au service des citoyens du Vermont. En 1972, année où il obtint son diplôme du Collège Middlebury, il fut élu à la Chambre des représentants de l’État. À son deuxième mandat, il accéda au poste de leader adjoint de la majorité, puis à son troisième mandat à celui de leader de la majorité, à l’âge de 25 ans. M. Douglas quitta l’Assemblée législative de l’État en 1979 pour devenir conseiller principal auprès du gouverneur Richard Snelling.

En 1980, M. Douglas fut élu à la fonction de secrétaire d’État qu’il exerça pendant douze ans d’affilée. Pour la période allant de 1994 à 2002, il occupa le poste électif de secrétaire au Trésor. À ce poste, il mit en œuvre des programmes qui ont rapporté de généreuses recettes. Il permit ainsi de hisser la cote de crédit du Vermont au premier rang de la Nouvelle-Angleterre et de  faire figurer son État en très bonne place parmi les grands emprunteurs publics des États-Unis.

En 2002, M. Douglas se portait candidat au poste de gouverneur du Vermont; le 9 janvier 2003, il devenait le 80e titulaire du poste. Il fut réélu en 2004, 2006 et 2008. Dans l’exercice de ses fonctions de premier magistrat, il s’est appliqué à renforcer l’économie vermontoise, à réduire le coût de la vie pour ses concitoyens et à préserver le patrimoine naturel de l’État. En matière de soins médicaux, il a mis en avant des réformes novatrices qui ont servi de fil conducteur ou de référence pour les États fédéraux. Il s’est efforcé de resserrer les liens entre le Vermont et le Québec ainsi que les autres provinces canadiennes.

Le gouverneur Douglas a été choisi par ses homologues pour occuper les postes de président du Conseil des gouvernements d’État, président (à deux reprises) de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et président de la Coalition des gouverneurs du Nord-Est. Il est actuellement à la tête de l’Association nationale des gouverneurs, après en avoir été vice-président de 2008 à 2009. En février 2010, Barack Obama le nommait coprésident du Conseil des gouverneurs.

En dehors du secteur public proprement dit, le gouverneur Douglas fait preuve d’un fort engagement social. Il a été président de la Chambre de commerce du comté d’Addison, trésorier de la Fondation 4-H du Vermont, président de la section vermontoise de la Conférence de l’Église unie du Christ, président du centre médical Porter de Middlebury ainsi que membre du conseil d’administration du Centre médico-psychologique du comté d’Addison, de la Garderie Mary Johnson de Middlebury, de United Ways of Vermont, de United Way of Addison County et de l’Orchestre symphonique du Vermont. Et, depuis plus de vingt ans, il est président d’assemblée pour des town meetings de Middlebury.

Online as of: September 27, 2011

Search this site

Accessibility   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018