Gouvernement du Québec. Come back to home page.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Roger Gaudry (1913 – 2001)

Grand officier (1992)

Né à Québec le 15 décembre 1913, Roger Gaudry fit de brillantes études au Petit Séminaire de Québec où il a obtenu la Médaille du gouverneur général du Canada, à la Faculté des sciences de l'Université Laval où il s'est classé premier de sa promotion et s'est mérité une bourse Rhodes pour poursuivre ses études de doctorat en chimie organique à l'Université d'Oxford.

À son retour, il est nommé chargé de cours de chimie à la Faculté de médecine de l'Université Laval où il devient rapidement professeur agrégé, puis professeur titulaire. Ses nombreuses publications en chimie organique et biologique lui valent d'être reconnu par ses pairs et dans la communauté scientifique internationale.

Il deviendra directeur de recherche et vice-président des laboratoires de recherche Ayerst à Montréal et New York. Ses talents de professeur, de chercheur et d'administrateur de recherche lui valent d'être nommé recteur de l'Université de Montréal, poste qu'il occupera de 1965 à 1975. Président du Conseil des sciences du Canada, président du Conseil de l'Université des Nations-Unies et président de l'Association internationale des universités, il est auteur et co-auteur de près d'une centaine de communications scientifiques.

Ses nombreuses activités internationales lui ont permis de beaucoup voyager et d'acquérir ainsi une vaste connaissance du monde. Sa carrière universitaire et scientifique a été couronnée par un nombre imposant de doctorats d'honneur et de distinctions honorifiques. Il est membre de la Société royale du Canada, membre de l'Académie du monde latin, Chevalier de l'Ordre de Malte, Compagnon de l'Ordre du Canada, Compagnon de Lavoisier de l'Ordre des chimistes du Québec. Il a été président de l'Institut de chimie du Canada, président de l'Association des universités et collèges du Canada. Sous sa direction, l'Université de Montréal s'est développée de façon remarquable, notamment par l'ampleur et l'excellence des programmes et des équipes de recherche.

Depuis 1983, monsieur Gaudry est président de la Fondation Jules et Paul-Émile Léger. Il est aussi, depuis 1990, président du Conseil du réseau canadien de recherches en sciences neurologiques.

Online as of: September 27, 2011
Accessibility   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018