Gouvernement du Québec. Come back to home page.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Céline Dion

Officière (1998)

Née à Charlemagne en 1968, Céline Dion vient d'atteindre, à 30 ans, des sommets inégalés dans l'histoire de la chanson francophone. Il suffit de survoler le torrent de chiffres records et de statistiques qui jalonnent son parcours pour mesurer véritablement l'ampleur de sa carrière internationale. 

Au cours des derniers mois, elle a vendu dans le monde plus de 32 millions d'albums. Jamais avant elle une chanteuse n'avait réussi un tel exploit. 

Elle demeure à ce jour la seule artiste de tous les temps à avoir reçu un disque d'or en Angleterre pour un album français, D'eux, qui, avec des ventes de près de sept millions d'unités, fut de très loin l'album francophone le plus populaire dans le monde. 

Invitée aux plus prestigieuses émissions de la télévision américaine, Céline Dion a toujours mis en évidence et avec fierté son identité de Québécoise francophone. Elle a présenté des chansons en français dans des émissions de premier plan animées par David Letterman, Jay Leno ou Oprah Winfrey. Ses spectacles l'ont amenée aux quatre coins du monde où elle a toujours réservé une place de choix aux chansons francophones de son répertoire. Seule une artiste de son envergure pouvait imposer ce répertoire à des marchés étrangers.

À travers cette jeune Québécoise en train de réécrire à elle seule le livre des records de la chanson française, et dont le nom apparaît en tête des palmarès aux côtés des plus grands mythes de l'industrie mondiale du spectacle, des millions de personnes ont pris conscience de l'existence et de la vitalité de la culture francophone du Québec.

Céline Dion, personnage désormais incontournable du show-business international, se voit aujourd'hui proposer les scènes les plus prestigieuses et les plus glorieuses missions. Elle a interprété, devant le plus vaste auditoire jamais réuni, la chanson d'ouverture des Jeux olympiques d'Atlanta. En Europe, en Asie, en Amérique, il n'est pas d'événements marquants du show-business auquel elle ne soit conviée. Sa vie, ses faits et gestes font partout la manchette et l'objet de multiples publications. C'est à elle, tout naturellement, que Hollywood a confié l'interprétation de la chanson-thème du film Titanic, " My Heart Will Go On ", dont elle a fait à travers le monde un succès sans précédent.

Online as of: September 27, 2011
Accessibility   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018