Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Mario Lemieux

Chevalier (2009)

Figure légendaire de la Ligue nationale de hockey, Mario Lemieux est considéré comme l'un des plus grands hockeyeurs du Canada.

M. Lemieux est né à Montréal, en 1965. Adolescent, il pulvérise déjà tous les records. Son sommet de 133 buts et de 282 points en une saison n'a toujours pas été égalé dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Recruté par les Pinguins de Pittsburgh en 1984, équipe alors dernière au classement, il s'attaque immédiatement aux records de la Ligue nationale de hockey, marquant un but à son premier match, sur son premier tir, à sa première présence sur la glace. Et il enlève le titre de recrue de l'année. Plus tard, il aide les Pinguins à remporter deux coupes Stanley et devient copropriétaire de l'équipe.

Au neuvième rang des meilleurs marqueurs de l'histoire, il compte à son actif trois trophées du joueur le plus utile, trois trophées Hart, six trophées Art Ross et deux trophées Conn Smythe, six championnats des marqueurs et deux coupes Stanley. C'est aussi le seul joueur à avoir conservé une moyenne de deux points par match pendant toute sa carrière professionnelle.

Malgré la maladie et les blessures qui ont perturbé une grande partie de sa carrière, les qualités offensives de M. Lemieux et ses records ont fait de lui l'un des meilleurs joueurs de hockey qui aient évolué dans la LNH. Sa marque est de plus de 500 buts et de plus de 1 000 points.

En Pennsylvanie, en 1993, M. Lemieux a créé la Mario Lemieux Foundation, qui donne chaque année des milliers de dollars à des enfants victimes du cancer. Jusqu'à maintenant, cette fondation a fait don de plusieurs millions de dollars à divers organismes médicaux. En 2005, dans le cadre d'une campagne d'affichage, il s'est associé à la Fondation canadienne sur le lymphome pour soutenir la recherche sur le cancer.

Médaillé d'or olympique, Mario Lemieux a été admis au Temple de la renommée du hockey en 1997 et au Temple de la renommée de la Fédération internationale de hockey sur glace en 2008.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019