Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


John Peters Humphrey (1905 – 1995)

Officier (1985)

Monsieur Humphrey est né à Hampton, Nouveau-Brunswick en 1905.

Après des études en droit à l'Université de Paris et un bref passage de six années dans une étude légale, il débute une brillante carrière universitaire de recherche et d'enseignement à l'Université McGill où il est secrétaire de la Faculté de droit, en 1937.

À partir de 1946, il oeuvre sur la scène internationale comme directeur de la Division des droits de l'homme aux Nations Unies jusqu'en 1966. Professeur de droit et de sciences politiques aux universités McGill, de Toronto et de Western Ontario de 1966 à 1982, il sera invité par l'Organisation des Nations Unies à de nombreuses conférences internationales touchant les droits de l'homme.

Monsieur Humphrey s'est fait connaître tant sur la scène nationale qu'internationale pour la reconnaissance des droits fondamentaux de l'être humain. Cet humaniste a multiplié ses efforts pour la cause des réfugiés, des personnes sans statut et des minorités à travers le monde. Encore en 1984 à Paris et en 1985 à Rome, il était rapporteur au «Colloque sur le rôle des ministères du gouvernement canadien dans la formulation et l'implantation des droits de l'homme en politique étrangère.»

Son oeuvre humanitaire s'est également exercé dans plusieurs organisations nationales et internationales. Il a été en 1968, président de la Commission des droits de l'homme, membre de la Commission royale sur le statut de la femme au Canada (1970), président de la Fondation canadienne des droits de l'homme (1978-1985) et membre du Conseil d'administration de la Société québécoise de droit international. Il a oeuvré également à Amnistie Internationale et comme membre du bureau des directeurs de la Ligue internationale des droits de l'homme. Il est toujours membre du Phi Delta Phi. Il est officier de l'Ordre du Canada depuis 1974 et détient plusieurs doctorats «honoris causa».

Spécialiste en droit international, il est l'auteur de deux études de premier plan sur ce sujet: «The Inter-American System: A Canadian View» en 1942 et «Human Rights and the United Nations: A Great Adventure» en 1983. L'auteur a rédigé également de nombreux articles et écrits sur le droit et la politique internationale.

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017