L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Gérard Poirier (1930 – 2021)

Officier (2007)

Comédien de grand talent au français irréprochable, Gérard Poirier a incarné avec justesse des centaines de personnages au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a contribué à donner au théâtre québécois ses lettres de noblesse.

M. Poirier est né à Montréal, en 1930. Il était titulaire d’un baccalauréat en pédagogie de l’école normale. En 1955, il a délaissé l’enseignement pour réaliser son plus grand rêve : être comédien.

Pendant ses études à l’école normale, il a monté une troupe de théâtre amateur, la Compagnie des Sept, dont faisait partie Lucile Papineau. C’est cette dernière qui lui avait permis de faire son entrée à Radio-Canada et de passer ses premières auditions professionnelles, ce qui a lancé sa carrière. Feuilletons radiophoniques et téléthéâtres se sont succédé pour conduire ce grand comédien sur les planches et, plus particulièrement, sur la scène du Théâtre du Rideau vert, duquel ce dernier avait participé étroitement à la croissance, et ce, pendant une dizaine d’années. M. Poirier a joué, par la suite, pour plusieurs autres compagnies montréalaises, dont le Théâtre du Nouveau monde et Duceppe, ce qui lui a valu, de son public déjà conquis, une cote d’amour toujours plus haute.

Ses apparitions à la télévision ne se comptent plus. Sur plusieurs décennies, ce remarquable interprète a brillé constamment, au petit écran, par son jeu et sa présence.

Durant quelques années, M. Poirier a aussi enseigné l’art dramatique aux élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

à plusieurs reprises, il a fait des mises en scène, en plus d’avoir signé quelques pièces.

Parallèlement au théâtre, le comédien aux mille visages a tourné dans une quinzaine de films. En 2013, après presque 60 ans de carrière, il s’est retrouvé dans la course aux oscars, grâce au court métrage Henry, de Yan England, dans lequel il tenait le rôle principal.

Vidéo

Recherche dans le site