Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Gérard Poirier

Officier (2007)

Comédien de grand talent au français irréprochable, Gérard Poirier a incarné avec justesse des centaines de personnages au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a contribué à donner au théâtre québécois ses lettres de noblesse.

M. Poirier est né à Montréal, en 1930. Il est titulaire d’un baccalauréat en pédagogie de l’École normale. Très vite, soit en 1955, il délaissera l'enseignement pour réaliser son plus grand rêve : être comédien.

Pendant ses études à l’École normale, il monte une troupe de théâtre amateur, la Compagnie des Sept, qui comprend Lucile Papineau. C’est cette dernière qui va lui permettre de faire son entrée à Radio-Canada et de passer ses premières auditions professionnelles; sa carrière est lancée. Feuilletons radiophoniques et téléthéâtres se succèdent, pour ensuite le conduire sur les planches et, plus particulièrement, à la scène du Théâtre du Rideau vert. Pendant une décennie, il participe étroitement à la croissance de cette compagnie. Il joue par la suite pour plusieurs autres compagnies montréalaises, dont le Théâtre du Nouveau Monde et DUCEPPE, ce qui lui vaudra une cote d’amour toujours au plus haut.

Ses apparitions à la télévision ne se comptent plus. Sur plusieurs décennies, il brille constamment au petit écran par son jeu et sa présence.

Durant quelques années, M. Poirier enseigne aussi l’art dramatique aux élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

À plusieurs reprises, il fait des mises en scène et signe quelques pièces de son cru.

Parallèlement au théâtre, le comédien aux mille visages tournera dans une quinzaine de films. En 2013, après presque 60 ans de carrière, il se retrouvera dans la course aux oscars, grâce au court métrage Henry, de Yan England, dont il détiendra le rôle-titre.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018