Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Brenda Milner

Grande officière (2009)

Officière (1985)

En 1985, Brenda Milner était admise dans l'Ordre national du Québec à titre d'officier. Depuis, elle a poursuivi ses recherches sur le cerveau, supervisé des études postdoctorales et présenté des communications dans des manifestations scientifiques d'envergure.

Mme Milner est née dans la ville anglaise de Manchester, en 1918. Elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en psychologie expérimentale à Cambridge. Venue au Canada en 1944 pour y enseigner, elle prépare un doctorat en psychophysiologie à l'Université McGill, sous la direction du renommé Dr Donald Olding Hebb. Elle a également la chance de travailler en compagnie du Dr Wilder Penfield, avec qui elle étudie le comportement de patients épileptiques, traités par ablation focale de tissus cérébraux. Elle ne tarde pas à pousser plus loin son exploration des relations entre les fonctions cérébrales et passe à l'étude de l'activité cérébrale sur des sujets normaux, s'intéressant surtout à la spécialisation des hémisphères du cerveau. Elle découvre que la mémoire est plurielle, que celle-ci n'est donc pas un système solitaire. Une grande partie de ses travaux vont permettre de déterminer le mode d'interaction des deux hémisphères du cerveau.

Aujourd'hui, Mme Milner essaie de comprendre, toujours plus finement, les différences existant entre les hémisphères droit et gauche à l'aide des technologies avancées de l'imagerie cérébrale; elle focalise une partie de ses efforts sur le rôle de l'hémisphère droit dans la mémorisation de l'emplacement des objets. Titulaire de la chaire Dorothy-J.-Killam, elle est professeure au Département de neurologie et de neurochirurgie de l'Université McGill.

Son nom trouve écho partout chez ses pairs. Par exemple, l'American Psychological Association a créé une bourse spécialement en son honneur (le Brenda A. Milner Award) et l'Institut de neurologie de Montréal a établi une conférence annuelle en neurosciences cognitives portant son nom.

Compagnon de l'Ordre du Canada et première lauréate du prestigieux prix Wilder-Penfield, Brenda Milner a reçu pas moins de vingt diplômes honorifiques depuis 1984. Tous reconnaissent son travail révolutionnaire.
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014