Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Henry Mintzberg

Officier (1998)

Né à Montréal en 1939, Henry Mintzberg est titulaire de la chaire Cleghorn à la Faculté d'administration de l'Université McGill de Montréal, tout en étant professeur d'organisation à l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) de Fontainebleau, en France. Ses recherches, qui portent sur le management et les organisations en général, sont actuellement axées sur la nature et les styles du travail de gestion, ce qui ne lui fait pas délaisser ses intérêts de toujours, à savoir les formes d'organisation et le mécanisme de formation des stratégies. Il dirige également une équipe de membres qui, recrutés dans cinq établissements universitaires à travers le monde, sont en train d'élaborer ce qu'ils espèrent être « l'enseignement de la gestion de la prochaine génération », autrement dit un programme de maîtrise basé sur le perfectionnement des praticiens du management. Par ailleurs, Mintzberg lui-même donne surtout son enseignement en organisant des séminaires spéciaux adaptés aux besoins des gestionnaires chevronnés et en dirigeant des étudiants de doctorat.

Henry Mintzberg a obtenu ses diplômes de maîtrise ès sciences et de doctorat à la Sloan School of Management du MIT, aux États-Unis, et son diplôme de génie mécanique à l'Université McGill en mettant, entre ses deux périodes d'études, ses compétences en recherche opérationnelle au service du Canadien National. Six universités lui ont décerné un doctorat honoris causa : Venise, Lund, Lausanne, Montréal, Genève et Simon Fraser. Il a été président de la Strategic Management Society de 1988 à 1991 et est le premier professeur d'une faculté d'administration à avoir été élu membre de la Société royale du Canada. Il est également membre de l'Academy of Management et de l'International Academy of Management et il est Officier de l'Ordre du Canada.

Henry Mintzberg a écrit The Nature of Managerial Work (1973), The Structuring of Organizations (1979), Power In and Around Organizations (1983), The Strategy Process (manuel actuellement à sa troisième édition, rédigé avec la collaboration de James Brian Quinn), Mintzberg on Management (1989) et The Rise and Fall of Strategic Planning (1994), ainsi que The Canadian Condition, Reflections of a « Pure Cotton » (1995). Il est également l'auteur d'environ quatre-vingt-dix articles, dont deux ont paru dans la Harvard Business Review et lui ont valu le prix McKinsey, « The Manager's Job : Folklore and Fact » (première place en 1975) et « Crafting Strategy » (deuxième place en 1987).

L'ouvrage publié par Henry Mintzberg en 1989 a été « écrit pour ceux d'entre nous qui passons notre vie publique à nous occuper d'organisations et notre vie privée à essayer de les fuir ».

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018