Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Balfour M. Mount

Officier (1988)

Né à Ottawa le 14 avril 1939, le Docteur Balfour Mount a terminé ses études médicales à l'Université Queen de Kingston en 1963. Il poursuit ses études médicales à l'Université McGill en chirurgie et urologie. Fellow en chirurgie et oncologie du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York, il devient médecin-visiteur consultant au St. Christopher's Hospice of London, en Angleterre, en 1974.

Depuis 1975, il dirige le Service de soins palliatifs de l'Hôpital Royal Victoria et est consultant au Montréal Children's Hospital ainsi qu'à l'Hôpital Général de Montréal. Il est également professeur agrégé de chirurgie à l'Université McGill et au McGill Cancer Center et il est directeur, au sein du Département d'oncologie de l'Université McGill, de la Division des soins palliatifs.

Le Docteur Mount fait partie de plusieurs associations médicales nationales et internationales.

Il détient plusieurs distinctions honorifiques dont la Médaille du Jubilé d'argent de la Reine en 1979 et il est membre de l'Ordre du Canada depuis 1986.

The Balfour M. Mount Award a été créé par «American Journal of Hospice Care» en 1985 afin de souligner l'approche unique des patients en phase terminale de cancer.

La liste des publications du Docteur Mount contient 71 titres. Il a réalisé 9 films à contenu médical. On dit que c'est au Docteur Balfour M. Mount que revient le mérite incontesté et mondialement reconnu d'avoir forcé la porte de l'univers médical traditionnel en fondant le premier service de soins palliatifs en milieu hospitalier.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018