L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Réjean Thomas

Officier (2015)

Chevalier (2005)

Réjean Thomas est un acteur avant-gardiste de terrain dans la lutte contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang. Il se démarque aussi comme un défenseur des personnes séropositives et de leurs droits à bénéficier de la meilleure qualité de vie possible. À cet égard, il s’est efforcé de combattre les préjugés et l'exclusion.

Le Dr Thomas est né à Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick, en 1955. Il est titulaire d’un diplôme en sciences de la santé de l’Université de Moncton (1974), d’un diplôme en médecine de l’Université Laval (1978) ainsi que d’un certificat en philosophie de l’Université de Montréal (1993).

De 1979 à 1984, il pratique la médecine de façon très large, d’abord à Rimouski et ensuite à Montréal.

Puis, en 1984, il fonde, avec des confrères, la Clinique l’Annexe, qui devient, en 1987, la clinique l'Actuel (connue ultérieurement comme « l’Actuel ») et dont il préside aux destinées dès les débuts, et ce, pendant plus de trente ans. Installé à Montréal, sur le boulevard De Maisonneuve, ce dispensaire antivénérien ne tardera pas à faire référence, au Canada et à l’étranger, dans la lutte contre le VIH et le sida, par son service ambulatoire multidisciplinaire. En 2015, on y exerce un ensemble de missions allant de la prévention aux soins, en passant par l'enseignement et la recherche.

En 2011, la Clinique A voit le jour, sur la rue McGill de Montréal, grâce au Dr Thomas, qui en prend aussitôt les rênes. Ce cabinet privé spécialisé en santé sexuelle se veut alors complémentaire à l’Actuel.

Par ailleurs, en 1994, le Dr Thomas se voit nommé, par le gouvernement québécois, conseiller spécial à l’action humanitaire internationale du Québec.

Deux ans plus tard, il fonde Médecins du Monde Canada, dont il est le président de 1996 à 2007. À ce titre, il organisera une quarantaine de missions humanitaires et participera à plusieurs d’entre elles, sur trois continents.