L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Serge Turgeon (1946 – 2004)

Chevalier (2001)

Né à Montréal en 1946, Serge Turgeon a joué dans la plupart des théâtres montréalais. À la télévision, il a interprété de nombreuses dramatiques et incarné, dans bon nombre de téléromans populaires, des personnages issus de l'imaginaire québécois : Les belles histoires des pays d'en haut, Rue des pignons, Terre humaine, Entre chien et loup, Robert et compagnie, et plusieurs autres.

Adjoint à la direction de la Compagnie Jean Duceppe de 1977 à 1981, il poursuit aussi une carrière d'animateur et de journaliste à la radio de CJMS, CFGL-FM et CIEL-FM. Depuis plus de onze ans, chaque matin en semaine, il livre une revue de presse quotidienne sur les ondes de Télé-Métropole, à l'émission Salut Bonjour. On l'entend quotidiennement sur les ondes de CJPX et de Radio-Classique Montréal.

Élu président de l'Union des artistes en 1985, réélu pour un quatrième mandat en 1994, il mène au sein de l'Association une bataille historique pour l'obtention d'un statut de l'artiste ¾ ce que le gouvernement québécois confère aux artistes-interprètes du Québec en décembre 1987, au moment où est célébré, sur les quatre réseaux de télévision francophone du pays, le cinquantenaire de l'Union des artistes ¾. À l'échelle du gouvernement québécois, Serge Turgeon a siégé pendant six ans au Forum des communications et il a été nommé membre du Groupe-conseil sur la politique culturelle du Québec. À l'échelle du gouvernement fédéral, il a fait partie du Comité consultatif canadien sur le statut de l'artiste, pendant plus de quatre ans.

Au cours de l'automne 1988, Serge Turgeon reçoit, notamment en tant qu'artiste et président de l'Union des artistes, le prix BBM et le prix MétroStar pour l'apport exceptionnel à son milieu.

Deux ans plus tard, l'Assemblée nationale le nomme représentant du milieu culturel auprès de la commission Bélanger-Campeau chargée d'étudier et d'analyser le statut politique et constitutionnel du Québec.

En 1990-1991, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal lui décerne le titre de Patriote de l'année. Élu à la vice-présidence de la Fédération internationale des acteurs lors de son XVe congrès tenu à Montréal à l'automne 1992, Serge Turgeon est réélu à ce poste au congrès de Copenhague en 1996.

Il agit à titre de représentant du milieu culturel à la Conférence socio-économique du gouvernement du Québec et à l'occasion du Sommet sur l'économie et l'emploi tenu à l'automne 1996. Depuis le début de 1997, il préside le conseil d'administration du Fonds d'investissement de la culture et des communications et, depuis 1998, il fait partie des membres du conseil d'administration de la Société du Palais des congrès de Montréal. En mars 1997, lors de la Semaine du français et de la francophonie, l'Office de la langue française lui remet un prix honorifique visant à signaler le constant souci qu'il manifeste pour que la langue française soit exprimée avec qualité, et ce, sur le plan collectif comme sur le plan personnel.

Au printemps 1997, il accède à la codirection générale du Théâtre du Rideau Vert. En septembre 1997, il reçoit le prix spécial de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision lors du gala des prix Gémeaux pour sa contribution exceptionnelle à la vie culturelle et artistique.

Vidéo

Recherche dans le site