Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Mark-A. Wainberg

Officier (2005)

Mark Wainberg est le premier au Canada à étudier le virus du sida. En 2013, ce professeur-chercheur poursuivait des travaux axés surtout sur le VIH, à son propre laboratoire, implanté au milieu des années 1980, à l’hôpital général juif de Montréal.

M. Wainberg est né à Montréal, en 1945. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill et d’un doctorat en microbiologie de l’Université Columbia. De 1972 à 1974, il fréquente l'Université hébraïque de Jérusalem, ayant reçu une bourse de recherche postdoctorale.

En 1977, tout en poursuivant un parcours de chercheur, il commence à donner des cours à l’Université McGill. Devenu professeur agrégé, il y enseigne dans deux départements, soit au Centre de recherche sur le cancer et au Centre SIDA; il dirige toujours ce dernier en 2015.

De 2000 à 2009, il est aussi directeur de la recherche à l'Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Hôpital général juif.

C’est à M. Wainberg et à son équipe qu’on attribue, à la fin des années 1980, la découverte et l’identification initiale de la molécule qui donnera le fameux médicament anti-VIH : 3TC. Son laboratoire apportera beaucoup à la compréhension de la réplication du VIH et de la pharmacorésistance du rétrovirus.

De 1998 à 2000, M. Wainberg est président de l’International AIDS Society. Il participe à l’organisation de la XIIIe Conférence internationale sur le sida, qui a lieu sous son influence en Afrique du Sud, en 2000, et qui marque un tournant historique. Il lance, en 2002, les Journées québécoises VIH, manifestation scientifique internationale se déroulant en français.

Pour ses recherches de pointe sur le VIH/sida, ses démarches mondiales en faveur du financement des programmes d'intervention sur le sida ainsi que ses activités soutenues de promotion de l'accès universel à la prévention, au traitement et aux soins, M. Wainberg sera mis à l’honneur par tout un lot de prix.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016