Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jacques Languirand

Chevalier (2004)

Jacques Languirand est surtout connu pour son émission radiophonique Par 4 chemins, qui permet aux auditeurs d’apprécier, depuis plus de trente-trois ans, ses talents exceptionnels de vulgarisateur et de communicateur, mais ce n’est qu’un des nombreux aspects de sa carrière. Il s’est aussi illustré en tant que dramaturge, essayiste, journaliste, comédien et acteur, metteur en scène, professeur, conférencier, concepteur-designer d’expositions et directeur d’entreprises culturelles. Citoyen engagé, il est notamment porte-parole pour le Québec du Jour de la Terre.

Jacques Languirand est né à Montréal, en 1931. Homme de communication, il se définit d'abord comme écrivain, surtout dramaturge et essayiste. Homme de théâtre, il a été auteur, directeur de théâtre, metteur en scène, comédien, secrétaire général du Théâtre du Nouveau Monde et de la Comédie canadienne. Professeur, il a enseigné, notamment, à l'École nationale de théâtre et à l'Université McGill. Concepteur-designer et designer d’expositions, il est considéré comme l’un des pères du multimédia de la scène. Jacques Languirand a rempli diverses fonctions administratives dans le milieu du théâtre et des industries culturelles; il est actuellement président-directeur général des Productions Minos.

Son œuvre écrite comprend plusieurs ouvrages, dont un roman, deux récits de voyage, un livre d'humour et dix pièces de théâtre, qui ont pour la plupart été jouées dans les deux langues au Canada et certaines à l'étranger. Il est aussi l’auteur de plusieurs articles et ouvrages de vulgarisation, et c’est un conférencier remarquable. Sa biographie a été publiée en 1998.

Outre son rôle de porte-parole pour le Québec du Jour de la Terre, Jacques Languirand est membre du conseil d’administration et cofondateur de la Fondation Palli-Ami, président de la Fondation Jean-Pierre-Perreault, membre du conseil d’administration de 4DArt-Lemieux Pilon Création, porte-parole d’Inter Pares et membre du Pen Club.

Jacques Languirand a reçu le Prix spécial du jury du Concours international de théâtre, de la Fondation Alexandre-S.-Onassis, pour sa pièce Faust et les radicaux libres (2001); un prix Hommage, de la Compagnie des philosophes du Québec; le Prix du communicateur de l’année, de l’Association internationale des professionnels de la communication (1998); le Prix du libraire pour La voie initiatique (1978); la médaille du Commonwealth Arts Festival pour sa pièce Klondyke (1968); le Prix du meilleur spectacle visuel de théâtre, du journal The Star (1963); le Prix du Gouverneur général pour Les Insolites et Les Violons de l’automne (1962); le trophée Sir Barry Jackson pour Les Insolites (1956); le trophée Laflèche pour Le Dictionnaire insolite (1956). Jacques Languirand est membre de l’Ordre du Canada depuis 1987 et officier de cet ordre depuis 2003.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017