L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Maurice Richard (1921 – 2000)

Officier (1985)

Maurice Richard est né et a grandi dans la banlieue montréalaise, à Bordeaux. Dès l’âge de onze ans, il jouait au hockey dans le Club de l’école Saint-François-de-Laval. Rapidement, le jeune Maurice a été admis au sein du club local, Le Bordeaux. Repêché par le club Paquette du parc Lafontaine, il s’y est fait remarquer par Arthur Therrien, qui lui a permis de faire ses preuves dans la ligue junior de hockey, où il a évolué pour le Club Maple Leafs de Verdun pendant deux ans. En 1940, il a enfin accédé à la Ligue de hockey senior de Québec, pour le Club Canadien Senior.

C’est en 1942, à l’âge de 21 ans, que Maurice Richard est devenu joueur professionnel, lorsqu’il a rejoint la Ligue nationale de hockey avec le Club Canadien.

Jusqu’à sa retraite en 1960, le « Rocket » a participé à pas moins de 1 111 parties régulières et éliminatoires et il a réussi 1 091 points, soit 626 buts et 465 assistances, comptant ainsi une moyenne d’un point par partie.

Ardent au jeu, volontaire et fonceur, batailleur pour se défendre et défendre ses coéquipiers, il est pour ainsi dire entré vivant dans la légende. Il a inscrit pas moins de seize nouveaux records en dix-huit ans de carrière avec les Canadiens et a contribué à huit championnats de la Coupe Stanley. Il a marqué, en une seule partie, trois fois quatre buts, trente-trois fois trois buts et cent dix-sept fois deux buts. Il a été de la première ou de la seconde équipe d’étoiles quatorze fois en dix-huit ans et a compté vingt buts et plus durant quatorze saisons consécutives. Plusieurs de ses records n’ont jamais été égalés depuis.

Le célèbre numéro 9 du Canadien a remporté de nombreux trophées, dont le Hart et le Lou Marsh. De plus, son nom est inscrit au Temple de la renommée depuis 1972. En 1967, il a été fait officier de l’Ordre du Canada.

Maurice Richard, qui a été très populaire auprès des foules jusqu’à la fin de sa vie, a voyagé à travers le Canada pour promouvoir le hockey auprès des jeunes.