Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean-Marie Toulouse

Officier (2004)

Professeur, chercheur et administrateur universitaire, Jean-Marie Toulouse s’est distingué à chacun de ces titres. Initiateur au Québec des études scientifiques sur l’entrepreneuriat, il a marqué son époque par des recherches d’avant-garde en matière de stratégie d’entreprise, qui servent à présent de référence et qui lui ont valu une réputation internationale. Aujourd’hui directeur de l’École des hautes études commerciales, il a permis à cette institution d’accroître sa réputation à l’échelle nationale et internationale par le développement d’ententes et par la création de programmes novateurs.

Jean-Marie Toulouse est né à Beauceville, en 1942. Il a obtenu un doctorat en psychologie sociale de l'Université de Montréal et il fut boursier de recherches postdoctorales à l'Université de la Californie à Los Angeles, en 1969 et 1970.

Le professeur Toulouse a d’abord été consultant, puis il a enseigné à l’Université Laval, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université d’Ottawa. Il se joint aux HEC en 1973, où il gravit les échelons, de professeur jusqu’à directeur, en 1995. Premier titulaire de la chaire d’entrepreneurship Maclean-Hunter, il a contribué à la création du Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-Université de Montréal. Sous son influence, l’École a développé des ententes en matière d’échanges étudiants avec plus de soixante écoles de par le monde, sans compter de nombreuses ententes de services avec des organismes de plusieurs pays, notamment la Chine. Promoteur de la recherche auprès de ses collègues et des étudiants, il a mis sur pied le Service de la recherche des HEC et le Programme conjoint de doctorat en administration, offert par les quatre universités montréalaises. Très engagé et présent dans les milieux socioéconomiques du Québec, il a agi à titre de consultant auprès d’organismes privés et publics et il participe à de nombreux conseils consultatifs, comités, organismes et jurys.

Jean-Marie Toulouse a rédigé plusieurs ouvrages, dont L'entrepreneurship au Québec, Gestion 2001 et L'entrepreneurship technologique, et publié plus de 80 articles dans des journaux de premier plan, tels qu’Administrative Science Quarterly, Relations industrielles, Strategic Management Journal, Management Science, American Journal of Small Business et Gestion. Il a prononcé d’innombrables conférences devant des auditoires très variés, à l’occasion de congrès, de colloques, de journées d’étude et de séminaires de formation.

Monsieur Toulouse a été président de Canarie, un organisme sans but lucratif dont la mission est d’accélérer l’aménagement et l’utilisation d’un Internet évolué au Canada, et il est membre d’une trentaine de conseils d’administration. Il s’emploie bénévolement auprès de plusieurs organismes, dont l’œuvre des Petits Frères des pauvres, depuis plus de trente ans.

Jean-Marie Toulouse est membre de la Société royale du Canada depuis 1997. Il s’est vu décerner la Médaille de la Fondation Édouard-Montpetit (1995); le prix Mérite, de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal (1993); le Prix du professeur-entrepreneur par excellence, de la Fondation de l’entrepreneurship (1991); le prix Excellence, de l’Association des sciences administratives du Canada (1990); le Best Competitive Paper Award, de l’International Council for Small Business (Washington, 1990); et le Prix de la recherche, de l’École des hautes études commerciales (1980).

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018