L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Stephen A. Jarislowsky

Grand officier (2007)

Chevalier (2002)

Stephen A. Jarislowsky est l’une des figures les plus respectées du monde de l’investissement. Au cours de sa carrière, ce grand philanthrope a fait montre de solides valeurs morales.

M. Jarislowsky est né à Berlin, en 1925. Il arrive aux États-Unis en 1941, en tant qu’exilé. À l’âge de 16 ans seulement, il s’inscrit à l’Université Cornell en génie mécanique. En 1944, il intègre l’armée américaine. En 1946, juste après une affectation militaire au Japon, il revient aux États-Unis pour entrer à la Harvard Business School l’année suivante. Il en sort en 1949, avec une maîtrise en administration des affaires (MBA).

Puis, il déménage au Canada et travaille pour l’Aluminum Company of Canada (Alcan), d’abord à Kingston et ensuite à Montréal, où il obtiendra le poste d’adjoint au directeur des finances, au siège social. En 1954, il crée une société de publication de rapports d’analyse d’entreprises destinés aux firmes de courtage. En 1955, il fonde Jarislowsky Fraser ltée, spécialisée dans la recherche sur les placements.

Sous sa direction, la petite société prend de l’expansion au cours des décennies suivantes en diversifiant son offre, notamment grâce à des services de gestion de caisse de retraite et de fondation. Cinquante ans plus tard, elle gérera des actifs de plus de 47 G$. En 2013, M. Jarislowsky y occupera encore les postes de président du conseil et de chef de la direction.

Par ailleurs, outré par les agissements de certains dirigeants de société, il prendra plus d’une fois la défense des droits des petits actionnaires. Il ira jusqu’à cofonder la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance et l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques.

Du reste, Stephen A. Jarislowsky constitua légalement, en 1991, la Fondation Jarislowsky, qui soutient, dans l’ensemble du Canada, l’alphabétisation, les beaux-arts et la dotation de nombreuses chaires universitaires de recherche, celles-ci s’élevant au nombre de 25 en 2013.