Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Cécile Rouleau (1905 – 1999)

Officière (1987)

Née à Québec, le 5 avril 1905, Cécile Rouleau est la fondatrice de la revue La Montée qui devait devenir la revue L'instruction publique qu'elle a dirigée pendant 20 ans.

Cécile Rouleau est l'une des premières diplômées de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval en 1943. Elle devient la première femme à occuper un poste-cadre au gouvernement du Québec en 1941.

Madame Rouleau a été pionnière tout au long de sa carrière puisqu'elle est également co-fondatrice du Syndicat des instituteurs et institutrices du Québec et co-fondatrice de la Fédération du même nom. Elle fut aussi co-fondatrice de l'Association canadienne d'éducation de la langue française (ACELF) où elle a été secrétaire générale pendant 25 ans.

Elle s'est particulièrement distinguée en étant la première femme à avoir livré une allocution à la Conférence internationale d'éducation de la langue française à Genève où elle a été déléguée du Canada à titre de représentante de l'Association canadienne d'éducation de la langue française à deux reprises.

D'abord institutrice, Madame Rouleau a consacré sa vie à l'éducation. Auteur prolifique, la liste des ouvrages et articles de Madame Rouleau compte 470 titres.

Parmi les distinctions qui lui ont été décernées, mentionnons la décoration spéciale du Roi Georges VI (1937), Commandeur de l'Ordre du mérite scolaire de la Province de Québec, à titre de «très méritant» (1945), distinction accordée par la Reine Élizabeth II (1953), Chevalier de la Société du bon parler français (1950), Officier de l'Ordre de la fidélité française du Conseil de la Vie française en Amérique (1967), distinction spéciale du Gouvernement canadien à l'occasion du Centenaire de la Confédération (1967), doctorat en Sciences de l'éducation de l'Université de Moncton (1970), distinction accordée par la Reine Élizabeth II (1977), nommée à la Compagnie des Cent-Associés francophones à titre de dame-officier (1979).

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017