Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Fernand Seguin (1922 – 1988)

Officier (1985)

Le biochimiste et commentateur scientifique Fernand Seguin est né à Montréal en 1922.

Détenteur d'une licence ès sciences de l'Université de Montréal en 1944, il reçoit une maîtrise en sciences biologiques de la même université l'année suivante.

Il fait carrière dans l'enseignement supérieur jusqu'en 1954, alors qu'il opte pour l'éducation populaire audio-visuelle.

Éminent vulgarisateur scientifique, Fernand Seguin a partagé sa vie professionnelle entre la radio et la télévision qu'il a tour à tour servies. Il joint la Société Radio-Canada en 1947 où il rédige et commente plus de cent lectures radiophoniques jusqu'en 1952. De 1954 à 1962, il anime plus de cent cinquante programmes scientifiques à la télévision et plus de cent émissions sur le vif avec diverses personnalités de 1962 à 1965. De 1965 à 1970, il écrit plus de trois cents chroniques radiophoniques d'une demi-heure par semaine à la radio puis revient à la télévision de 1970 à 1978 pour plus de quarante chroniques. En 1978 il écrit, en collaboration, le scénario d'un documentaire de soixante minutes pour l'Office national du film (ONF).

Toujours en 1978, Fernand Seguin réalise une série de treize émissions pour la Télé-Université de Radio-Québec intitulée «Un univers à découvrir: le corps humain». En 1982-83, il prépare quatorze films d'une demi-heure chacun pour le compte de la C.S.S.T. «La santé et la sécurité au travail».

Fernand Seguin a également à son actif une oeuvre scientifique importante. Il est l'auteur des «Entretiens sur la vie» (1952); co-auteur de «Les chemins de la science», sept livres de l'enseignant et sept guides pédagogiques pour les élèves de sixième année, (1970-75); il édite «Le monde des plantes» en 1959 et «Le Sel de la science» en 1980. Il a publié également de nombreuses études et articles journalistiques dans des magazines scientifiques. Monsieur Seguin est président de la firme de consultation en communications audio-visuelles «Les Entreprises Fernand Seguin Inc.» et continue toujours d'écrire.

De nombreux prix et distinctions ont marqué sa carrière scientifique dont un de l’UNESCO, le prix international «Kalinga» pour la vulgarisation de la science. Il a reçu des doctorats honorifiques de quatre universités québécoises. Le Canada le reconnaît officier de l'Ordre du Canada en 1978.

Monsieur Seguin a été également membre du Conseil des Universités, membre du bureau de direction de l'Institut du cancer de Montréal, des Presses universitaires du Québec et de l'Association canadienne des maladies mentales division du Québec. Il est, depuis 1981, membre du Conseil scientifique de l'IRSST.

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017