Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Gérald R. Tremblay

Officier (2005)

Gérald R. Tremblay est né à Jonquière, en 1944. Il a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université Laval en 1964 et sa licence en droit de l’Université d’Ottawa en 1967, de même qu’un certificat d’études économiques. Il a été admis au Barreau du Québec, en 1968. L’année suivante, il a obtenu un diplôme d’études supérieures en droit public de l’Université d’Ottawa.

De 1967 à 1969, Me Tremblay a été secrétaire juridique à la Cour suprême du Canada. Il a été nommé conseil de la reine en 1987. Aujourd’hui vice-président du conseil d’administration des associés de McCarthy Tétrault, il est aussi associé du Groupe du litige à Montréal. Il s’intéresse aux causes de litige civil, commercial et corporatif, dans les recours collectifs, en matière de litige relatif au droit de l’environnement et dans divers autres domaines à incidence litigieuse. Sa pratique s’étend également au droit constitutionnel et administratif. Me Tremblay a plaidé devant toutes les instances. Il a assuré aussi la publication de travaux sur l’outrage au tribunal, le recours collectif, les recours des actionnaires minoritaires et le rôle des avocats d’entreprise et a donné nombre de conférences, séminaires et sessions de formation.

Très estimé comme avocat, Me Tremblay se distingue également par son apport au développement de sa profession. Ancien membre de l’Association canadienne de taxe foncière et de la Ligue de sécurité du Québec, il est, de plus, membre du conseil consultatif de l’Institut du Canada au Woodrow Wilson Center (Washington), membre de l’Union internationale des avocats et fellow de l’American College of Trial Lawyers. Il a présidé le Comité permanent de lutte aux drogues, créé à la suite du rapport du comité Bertrand, dont il était également membre. Pendant de nombreuses années, il a été délégué fédéral à la Conférence sur l’uniformisation des lois. Il a été membre du Comité consultatif sur l’assistance juridique à l’Europe de l’Est. Me Tremblay a plaidé devant les tribunaux d’arbitrage dans des affaires de droit commercial ainsi qu’auprès de tribunaux d’arbitrage international. Il a aussi agi comme président de tribunaux d’arbitrage en matière de différends commerciaux.

Me Tremblay a participé en outre à plusieurs activités du barreau et de la magistrature. Actuellement coprésident du comité du Barreau de Montréal sur l’administration de la justice en langue anglaise, il a été président du comité de liaison du Barreau de Montréal avec les tribunaux en matière civile et avec la Cour d’appel du Québec. Il a présidé le comité du Barreau du Québec sur les conflits d’intérêts et a été délégué du Barreau du Québec au comité équivalent de la Fédération des professions juridiques du Canada. Il est également engagé auprès de divers organismes sociaux, dont l'Institut national canadien pour les aveugles, la Fondation du Théâtre Jean-Duceppe et CARE Canada.

Me Tremblay a été nommé membre de l’Ordre du Canada (2003). Il est inscrit au répertoire Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada, édition 2005, et au répertoire Canadian Legal Lexpert Directory, guide complet des principaux cabinets d’avocats et avocats au Canada.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018