Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Mary Two-Axe Early (1911 – 1996)

Officière (1985)

Madame Mary Two-Axe Early, mohawk de Kahnawake, réside maintenant sur la Réserve indienne de Caughnawaga, qui regroupe des descendants des Nations de la Confédération iroquoise.

Jeune, ses grands-parents lui racontaient l'histoire de cette grande Nation dont le système social et politique des clans était basé sur la plus stricte égalité des hommes et des femmes dans une structure démocratique. C'est pour retrouver ce statut perdu que madame Two-Axe Early mène, depuis plus de vingt ans, une lutte de tous les instants pour la défense des droits légaux, politiques et sociaux des femmes et des autochtones. Dans les années 60, quelques femmes de Caughnawaga ont décidé de revendiquer leurs droits. Ce regroupement a pris le nom, en 1973, de «Equal Rights for Indian Woman» et Mary Two-Axe Early en est devenue le porte-parole officiel.

Au fil des années, les femmes autochtones des autres provinces, à l'exemple de ce groupe, ont créé une association qui a pris le nom de «National Indian Rights for Indian Women», association nationale des femmes autochtones.

En 1975, année internationale de la femme, madame Two-Axe Early fut invitée à se joindre à la délégation canadienne pour représenter le Canada à Mexico, où se tenait une conférence mondiale sur le statut de la femme. Apprenant au huitième jour de la conférence qu'elle était expulsée légalement de la résidence ancestrale en vertu de la Loi sur les Indiens, elle sut mobiliser la communauté internationale des femmes autour de la discrimination subie par la femme indienne et surtout celle mariée à un non indien.

Après cet incident de Mexico, cette femme engagée a porté le message de l'avancement de la femme autochtone et de la lutte contre la discrimination, la pauvreté et le désespoir partout au Canada, dans les diverses communautés religieuses, dans les groupes de femmes, dans les collèges et universités.

Figure nationale fort respectée des siens, madame Mary Two-Axe Early est un témoin important et un guide pour ceux et celles qui voudront emprunter les mêmes sentiers. Madame Mary Two-Axe Early a reçu un doctorat «honoris causa» de l'Université York.

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019