Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Bruce Graham Trigger (1937 – 2006)

Officier (2001)

Né à Preston en Ontario en 1937, Bruce Graham Trigger est spécialiste des sciences sociales du Québec et du Canada, et il jouit d'une renommée mondiale de tout premier ordre. Il a reçu dix-huit subventions ou bourses et il a été honoré par de nombreux prix et distinctions, parmi lesquels le prix Léon-Gérin (Prix du Québec), le prix Victor-Barbeau, quatre doctorats honoris causa (Nouveau-Brunswick, Waterloo, Western Ontario, McMaster), sans oublier le certificat de mérite de la Fédération canadienne des sciences sociales pour son ouvrage The Children of Aataentsic. En reconnaissance de ses travaux exceptionnels, l'Université McGill vient de le nommer à l'une des premières chaires James McGill.

Parmi ses réalisations, il est utile de mentionner qu'il a publié de nombreux articles et critiques d'ouvrage dans des revues savantes. Auteur de dix-sept ouvrages, dont trois en sont à leur deuxième tirage, il est aussi le rédacteur de quatre autres livres, notamment le Volume I de la prestigieuse Cambridge History of the Native Peoples of the Americas. Parmi ses œuvres, douze ont été traduites et publiées dans neuf langues.

Bien qu'elles soient impressionnantes, ces statistiques n'illustrent qu'une infime partie de l'érudition de Bruce Graham Trigger. En effet, ses études sur l'égyptologie et sur l'histoire des peuples iroquoiens du Canada ont exercé une grande influence. Ses contributions à l'histoire des Autochtones du Canada sont tenues en très haute estime aussi bien par les intellectuels que par les peuples autochtones eux-mêmes. De plus, elles lui ont valu d'être nommé membre honoraire du clan de la Grande Tortue des Hurons. Ses livres V.G. Childe et L'histoire de la théorie archéologique sont considérés comme des classiques du genre. A History of Archaeological Thought est le texte qui fait autorité sur ce sujet et l'un des livres d'archéologie le plus souvent cité parmi ceux qui ont été publiés depuis quinze ans. Ses recherches actuelles portent sur les problèmes au cœur des sciences sociales et de l'histoire en général, à savoir le développement et les principes d'organisation de la civilisation proprement dite. La raison de telles recherches réside dans l'intérêt que Bruce Graham Trigger a toujours manifesté envers l'évolution des inégalités politiques, économiques et sociales qui existaient dans un certain nombre de sociétés anciennes. Les premières grandes idées qu'il a exprimées sur ce sujet sont apparues dans son livre Early Civilizations : Ancient Egypt in Context, publié en 1993, qui a été suivi par un autre livre très influent, Sociocultural Evolution : Constraint and Contingency, publié en 1998. M. Trigger achève actuellement un traité monumental sur le même sujet, intitulé Understanding Early Civilizations, qui doit être publié par l'Université de Cambridge.

Son engagement à l'égard de la création d'une société morale et juste se manifeste dans sa volonté de comprendre l'origine du pouvoir et celle de l'inégalité entre les êtres humains, dans sa contribution à l'identité des premières nations et dans son appui à la protection de leurs droits.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019