Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Robert Lacroix

Officier (2001)

Né à Montréal en 1940, titulaire d'un doctorat en économique de l'Université de Louvain, en Belgique, Robert Lacroix est professeur au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal depuis 1970. Avant d'être nommé au poste de recteur, il a occupé à cette université diverses fonctions, dont celle de directeur du Département de sciences économiques, de directeur du Centre de recherche et de développement en économique et de doyen de la Faculté des arts et des sciences. Fondateur du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, il en a été le président-directeur général de 1994 à 1998. Ce centre, qui a rapidement acquis une réputation d'excellence à l'échelle internationale, est aussi devenu un modèle de centre universitaire pour les recherches favorisant les liaisons et les transferts avec les secteurs public et privé.

Spécialiste de l'économie des ressources humaines et de l'innovation, Robert Lacroix a publié, tout au long de sa carrière, de nombreux livres, chapitres de livres et articles scientifiques. Il a prononcé de nombreuses conférences au Québec et à l'étranger qui ont fortement influé le développement de son domaine d'expertise. L'importance de ses contributions a été reconnue, notamment par sa nomination comme vice-président du Canadian Economics Association (en 1985), président de l'Association des économistes québécois (en 1992), membre du Comité consultatif sur la croissance économique de l'Institut canadien de recherches avancées (de 1989 à 1994), membre du conseil d'administration de l'Institut de recherche en politiques publiques (de 1994 à 1998), membre du Comité scientifique de la Fondation Killam du Conseil des arts du Canada (de 1984 à 1987), membre du Harry Johnson Prize Committee (de 1984 à 1985), membre du jury du prix Armand-Frappier (en 1993), membre du conseil d'administration du Fonds FCAR (de 1984 à 1992), membre du Comité des hommes d'affaires pour la relance économique de Montréal, membre du Comité d'orientation du Centre d'étude sur l'emploi et la technologie d'Emploi-Québec (depuis 1999), membre du Comité consultatif, affaires académiques, de l'Institut des banquiers canadiens (depuis 1999) et membre du Comité directeur de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d'Amérique (programme Fulbright). Robert Lacroix a été élu membre de la Société royale du Canada en 1989 et nommé membre de l'Ordre du Canada en 2000.

Alliant son expérience d'administrateur universitaire et son expertise d'économiste, ses nombreuses conférences lui ont permis d'intervenir à plus d'un titre dans les questions relatives au financement des universités, à leur mode d'organisation et à leur évaluation. Ainsi, au cours des 25 dernières années, il a pu exercer une influence sur l'évolution de ce secteur d'enseignement. Il a été, entre autres, membre du Comité de financement du Conseil des universités (de 1982 à 1984) et membre du Groupe de travail sur le financement des universités du ministère de l'Éducation (en 1997).

Depuis sa nomination comme recteur de l'Université de Montréal en 1998, Robert Lacroix est membre du conseil d'administration de l'Association des universités et collèges du Canada et, depuis 2001, président du conseil. Il est également membre de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, de l'École polytechnique de Montréal, de l'École des hautes études commerciales de Montréal et de la Société d'implantation du centre hospitalier de l'Université de Montréal.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018