Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Manuel G. Batshaw

Chevalier (1995)

Né à Montréal, Manuel Batshaw a consacré plus de 50 ans de carrière professionnelle au travail social auprès de diverses institutions pour aider des familles, des jeunes et des personnes âgées. Il a joué un rôle clé dans la construction et l'exploitation d'un édifice communautaire abritant 20 agences sociales, de deux immeubles à loyers modiques pour les aînés, d'un centre de loisirs pour personnes âgées et de deux centres de loisirs pour les jeunes. Aussi, il a dirigé le programme Rencontre axé sur la consolidation des liens entre les francophones et les Juifs du Québec.

M. Batshaw est diplômé du programme de sciences sociales de l'Université McGill. Il a été responsable des services sociaux de l'Armée canadienne au Québec pendant la guerre. Il a également siégé au Conseil supérieur d'éducation du Québec. Lors de la crise des réfugiés vietnamiens, il s'est porté volontaire pour organiser l'effort de centaines de bénévoles dont le mandat était de lever des fonds et de trouver des familles d'accueil pour ces réfugiés.

M. Batshaw a toujours attaché une importance capitale au bien-être des enfants. Il a occupé des postes aussi diversifiés que chef scout au Camp Tameracouda et travailleur social auprès de l'enfance avec des difficultés psychologiques. En 1975, il y eut une crise dans une institution pour enfants de langue française provoquée par des mauvais traitements. M. Batshaw proposa au ministère du Bien-être social du Québec d'enquêter sur ces allégations. Son offre fut acceptée; il forma un comité qui donna lieu à un rapport énonçant des solutions aux problèmes. Les recommandations furent approuvées, et le Ministère demanda à M. Batshaw d'étudier 73 autres centres d'accueil pour enfants mésadaptés. Ce groupe de travail prit le nom de comité Batshaw. Un rapport en 11 volumes fut déposé au bout de 11 mois. Cet examen entraîna non seulement des améliorations considérables dans un grand nombre d'institutions, mais aussi l'adoption d'une nouvelle loi pour la protection des enfants au Québec.

En 1993, cinq institutions pour enfants de langue anglaise à Montréal - Shawbridge Boys Farm, Youth Horizons, Allancroft, Mount St. Patrick et Ville-Marie Child and Youth Protection Services - se sont fusionnées. Ces organismes décidèrent à l'unanimité de nommer leur nouvel organisme Les centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, en reconnaissance de toute une vie consacrée à la communauté de Montréal et à l'élaboration de mesures sur le bien-être de l'enfance au Québec.

Mise à jour

Depuis sa nomination, Manuel Batshaw a reçu un doctorat honorifique de l’Université McGill en 1998 et il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2003. Toujours actif, il est l’un des principaux artisans du développement du Centre de recherches pour enfants et familles de l’École de service social de l’Université McGill. Il est également consultant en développement auprès de l’hôpital Mont-Sinaï de Montréal.

(Mis à jour en septembre 2006)

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014