Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Larry W. Smith

Chevalier (2010)

Ex-footballeur étoile des Alouettes de Montréal, Larry Smith a participé à cinq finales de la coupe Grey. C'est lui qui, à la direction des Alouettes, a contribué à redonner à l'équipe, absente de la métropole québécoise pendant huit ans (de 1987 à 1995), son lustre d'antan. Depuis 2004, il est président et chef de la direction des Alouettes.

M. Smith est né à Hudson, en 1951. De 1972 à 1980, il a été centre-arrière des Alouettes de Montréal et, de 1992 à 1997, commissaire de la Ligue canadienne de football. De 1997 à 2001, il a été président et chef de la direction des Alouettes de Montréal, poste qu'il occupe encore aujourd'hui et ce, depuis 2004.

À la tête du journal The Gazette de 2002 à 2004, M. Smith a amené l'unique quotidien anglophone de la métropole à s'ouvrir aux différentes communautés. À titre de commissaire, il a remis la Ligue canadienne de football sur les rails, en faillite technique au moment de sa nomination. Il en aura éliminé rapidement le déficit par la signature de contrats de télédiffusion et l'implantation en 1992 de cette association sportive professionnelle aux États-Unis.

Tout juste après avoir été commissaire de la ligue, M. Smith a permis aux Alouettes de renaître grâce à un ambitieux et rigoureux plan d'affaires. Au fil des ans, il aura fait des Alouettes une puissante équipe, travail que vint récompenser la conquête de la coupe Grey en 2009.

De 2001 à 2009, il a assumé bénévolement la présidence du conseil d'administration des Jeux du Canada, qu'il a transformés en mouvement de masse. M. Smith s'investit régulièrement dans des activités sociocommunautaires et d'entraide. Animateur de premier plan dans la lutte pour la persévérance scolaire, il parcourt, année après année, écoles, cégeps et universités du Québec pour persuader les jeunes de faire du sport, une façon pour eux de se raccrocher aux études. Il est d'ailleurs bien connu pour son engagement dans les programmes communautaires, dont Adoptez un Alouette, qui favorise la réussite scolaire.

En 2009, Larry Smith a été élu au conseil d'administration du Comité olympique canadien pour un mandat de quatre ans. Peu de temps après, il recevait le Prix d'excellence en gestion de l'Université McGill.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018