L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Guy Beaulne (1921 – 2001)

Chevalier (1993)

Né à Ottawa, le 23 décembre 1921, il est diplômé en enseignement de l'École normale, bachelier-ès-arts et bachelier en philosophie de l'Université d'Ottawa. Critique dramatique au journal Le Droit il est aussi réalisateur à CKCH-Hull, animateur, comédien et metteur en scène. En 1948 il est boursier du Gouvernement français en art dramatique au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (classe Denis d'Inès) et à l'Institut de phonétique de la Sorbonne. Pendant deux années en Europe et à Paris il est correspondant canadien de la Radiodiffusion française et délégué canadien aux congrès de l'Institut international du théâtre à Zurich et à Paris.

De retour au Canada il est réalisateur dramatique à Radio-Canada (1950-1963) où il fonde Nouveautés dramatiques, un laboratoire de théâtre radiophonique pour auteurs, techniciens et comédiens. Premier réalisateur de La famille Plouffe de Roger Lemelin, il dirige plusieurs séries consacrées au roman, au conte et au théâtre canadien. À la télévision il est réalisateur à La famille Plouffe, au Théâtre Populaire et au Shoestring Theatre où il est prêté pour la mise en place d'une unité de production dramatique expérimentale. Plusieurs prix et trophées attestent la qualité de son travail.

Comédien et metteur en scène il est associé au Caveau et au Canadian Repertory Theatre d'Ottawa; au Montreal Repertory Theatre, au Mountain Playhouse, à la Jeune Scène, au théâtre Chantecler et au Théâtre du Rideau Vert. C'est avec celui-ci qu'il crée le rôle du Curé dans Sonnez les matines de Félix Leclerc.

Gouverneur du Festival d'art dramatique du Canada depuis 1951 il en est juge-critique en régions et juge national en 1965, 1967 et 1971. En 1958 il fonde l'Association canadienne du théâtre amateur et devient animateur et chargé de cours du Camp Orford des Jeunesses musicales du Canada (1958-1964).

Il est président du Centre du théâtre canadien (I.I.T.) en 1961 et membre du conseil d'administration du Centre dramatique du Conservatoire (Théâtre populaire du Québec) de 1964 à 1976. Le ministère des Affaires culturelles l'invite à mettre en place le Service du théâtre en 1963. Il est nommé directeur général de l'enseignement artistique (Conservatoires) en 1965 et directeur général du théâtre et des conservatoires d'art dramatique en 1967. Il conduit plusieurs missions culturelles en France, en Allemagne, à Monaco, en Angleterre, en Norvège et en Tchécoslovaquie.

Premier directeur général du Grand Théâtre de Québec, en 1970, il est aussi membre du conseil de l'Opéra du Québec en 1971. Nommé conseiller culturel à la Délégation générale du Québec à Paris (1979) il devient directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1981. Président du comité de fondation du Musée de la marionnette (1988) il est aussi membre du comité de rédaction de l'Annuaire théâtral (S.Q.E.T.) et du conseil d'administration de l'École supérieure de danse du Québec (1992).

Élu membre de la Société royale du Canada (1972), membre de l'Ordre du Canada (1975). membre d'honneur de l'Association for Canadian Theatre History (1982) et membre d'honneur de la Société québécoise d'études théâtrales (1990).

Vidéo

Recherche dans le site