Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean Béliveau

Grand officier (2010)

Officier (2006)

Chevalier (1988)

Jean Béliveau demeure l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la Ligue nationale de hockey. Tout autant que ses prouesses sur la patinoire, la personnalité de cet homme, affable et diplomate, lui vaut le titre de véritable ambassadeur de son sport. Depuis son élévation en 2006 au grade d’officier de l’Ordre national du Québec, il n’a eu de cesse, comme par le passé, de s’investir auprès des enfants défavorisés. Homme de cœur et de parole, il a parrainé de nombreux organismes et activités de bienfaisance. Bien que sa carrière soit depuis longtemps terminée, M. Béliveau est toujours l’une des figures les plus en vue du domaine du hockey, ainsi qu’un modèle et une inspiration pour les jeunes sportifs.

M. Béliveau est né à Trois-Rivières, en 1931. Il s’est joint définitivement au Canadien de Montréal en octobre 1953, point de départ d'une association de plus de quarante ans avec cette équipe, où, à la fin de sa brillante carrière de joueur en 1971, il a assumé les fonctions de vice-président et de directeur des relations publiques.

L’ex-numéro 4 du Canadien est aussi reconnu pour la grandeur d’âme dont il a fait preuve à l’égard de nombreux organismes de bienfaisance qu’il a soutenus, par exemple la fondation éponyme qu’il a créée en 1972 et qui continue aujourd’hui à travers le camp lanaudois Papillon, l'une des plus importantes colonies de vacances pour enfants handicapés d’Amérique du Nord. Depuis 2009, Jean Béliveau est coprésident du volet public de la grande campagne Les meilleurs soins pour la vie du CUSM, le Centre universitaire de santé McGill.

À l’été 2009, Hockey Canada nommait Jean Béliveau membre honoraire d'Équipe Canada et capitaine honoraire de l'équipe canadienne olympique de hockey masculin des Jeux de 2010. En 2008, M. Béliveau était intronisé au YM-YWHA Alex Dworkin Montreal Jewish Sports Hall of Fame. En 2007, une statue était inaugurée en son honneur au Colisée Jean-Béliveau de Longueuil. Depuis 2005, le trophée Jean-Béliveau est remis annuellement au joueur du Canadien qui s'est le plus démarqué par son engagement communautaire. En 1992, l’ex-hockeyeur entrait au Temple de la renommée des sports du Québec. Une dizaine de doctorats honorifiques lui ont été décernés.

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014