L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Dora Wasserman (1919 – 2003)

Chevalière (2003)

Dora Wasserman a fondé et dirigé le Théâtre yiddish, compagnie résidente du Centre des arts Saidye-Bronfman de Montréal et seule troupe permanente de théâtre yiddish en Amérique du Nord. Elle a transmis son amour pour ce théâtre aux nouvelles générations d’acteurs et aux spectateurs de tous âges.

Dora Wasserman est née en Ukraine, en 1919. Elle étudie au Théâtre des arts yiddish de Moscou (GOSET), sous la direction de l’acteur et metteur en scène Shlomo Mikhoels. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, elle est comédienne au Théâtre national d’Ukraine. Par la suite, elle fuit au Kazakhstan, où elle joue, en langue kazakhe, au théâtre national de ce pays. Durant la période de l’après-guerre, elle met à profit ses talents et se rend dans les camps porter un peu d’espoir et de réconfort aux survivants de l’Holocauste.

Elle vient au Québec en 1950, en compagnie de son mari et de ses deux filles, et enseigne l’art dramatique aux enfants, à la bibliothèque publique juive, à l’école Abraham-Reisen et à l’école populaire juive. Elle fonde bientôt une troupe de théâtre yiddish, composée de comédiens adultes. Onze ans plus tard, en 1967, cette troupe prend le nom de Théâtre yiddish. Durant près de quarante ans, madame Wasserman aura mis en scène plus de 70 pièces. Certaines sont des œuvres du répertoire classique yiddish, d’autres sont tirées du répertoire international et québécois; plusieurs sont des œuvres originales. Son rêve d’assurer la continuité du Théâtre s’est concrétisé lorsque sa fille Bryna a pris la direction artistique de la compagnie. La publication en trois langues de l’ouvrage Théâtre yiddish à Montréal, de l’historien québécois Jean-Marc Larue, témoigne de sa contribution au théâtre québécois.

Dora Wasserman a reçu de nombreuses distinctions, dont le Masque Hommage pour l’ensemble de son œuvre, en 1998. Elle est compagnon de l’Ordre du Canada depuis 1993.

Vidéo

Recherche dans le site