Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Bernard Clavel (1923 – 2010)

Chevalier (2002)

Bernard Clavel a été reçu chevalier de l’Ordre national du Québec en 2002 pour son œuvre qui témoigne d’un attachement profond au Québec.

Bernard Clavel est né le 29 mai 1923, à Lons-le-Saunier, dans le département français du Jura.

Son premier roman, L'Ouvrier de la nuit, est publié en 1956. Suivent, en plus de quarante ans de carrière, près de quatre-vingt-dix livres qui seront traduits dans une vingtaine de pays et dont certains connaîtront des tirages de plusieurs millions d'exemplaires pour la seule langue française. Une partie importante de son œuvre littéraire a fait connaître le Québec en France et dans le reste du monde, à commencer par sa grande fresque romanesque Le Royaume du Nord, inspirée par l'aventure des pionniers canadiens. En outre, le cinéma et la télévision ont largement puisé dans son œuvre.

M. Clavel a reçu plus de vingt prix littéraires, notamment le prix Goncourt (en 1968 pour Les Fruits de l'hiver) et les Grand Prix de la Ville de Paris et de la Ville de Bordeaux (pour l'ensemble de son œuvre).

Épris de justice et de paix, il écrit et peint partout avec le même acharnement. Il dit volontiers que son mariage avec la romancière québécoise Josette Pratte lui a permis de donner à son œuvre une deuxième vie. Ces dernières années, Bernard Clavel a renoué avec son Jura natal, avec le Rhône, en montrant une force d'imagination et une liberté d'inspiration tout à fait nouvelles.

Enseignants et universitaires sont nombreux à se pencher non seulement sur ses contes et poèmes pour enfants, mais aussi sur ses romans qui passionnent les adolescents tout autant que les adultes.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019