Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Roch Bolduc

Chevalier (1998)

Roch Bolduc est né le 10 septembre 1928 à Saint-Raphaël, dans le comté de Bellechasse. Bachelier ès arts, licencié en droit de l'Université Laval et admis au Barreau de Québec en 1952, il poursuit des études postgraduées en administration publique à l'Université de Chicago en 1952-1953.

En mars 1954, après un bref stage au ministère de l'Industrie et du Commerce du Québec, il devient inspecteur à la Commission du service civil. En 1956, il y dirige le Service de l'organisation gouvernementale et de la classification des emplois.

De 1961 à 1964, il est conseiller au Bureau de la planification du ministère de la Jeunesse, et nommé secrétaire du Comité spécial de l'Assemblée législative sur les relations de travail dans les services publics, puis directeur de la planification à la Commission de la fonction publique.

De 1965 à 1969, il est membre de la Commission de la fonction publique et, lors de la création du ministère en décembre 1969, il est nommé sous-ministre. De mars 1971 à septembre 1972, il est secrétaire associé au Secrétariat du Conseil du trésor. En 1972-1973, il est attaché auprès du Collège de la défense nationale avant d'être nommé sous-ministre des Affaires municipales en 1973. En 1976, tout en exerçant cette fonction, il devient membre de l'Office de planification et de développement du Québec et accède, en janvier 1979, à la présidence de la Commission de la fonction publique.

De 1982 à 1988, il est vice-président et conseiller au président de la firme CGI, sauf en 1986 où, à la demande du premier ministre du Québec, il assume la fonction de secrétaire général du gouvernement.

Durant sa carrière dans la fonction publique, M. Bolduc a été membre de plusieurs comités d'études : modernisation de la gestion gouvernementale, réforme administrative de la fonction publique, et avenir des universités. Il a participé à plusieurs colloques internationaux en Europe, en Amérique et en Afrique, en plus d'agir à titre d'expert pour la Banque mondiale. Parallèlement à ces activités, il a été professeur d'administration publique au Département des sciences politiques de l'Université de Montréal de 1955 à 1960, puis à l'Université Laval de 1960 à 1965. Il a été chargé d'enseignement à l'Université Concordia et à l'Université du Québec à Montréal. Longtemps associé à l'École nationale d'administration publique (ENAP), il a publié plusieurs articles, dont quelques-uns dans Administration publique du Canada, et plusieurs chapitres dans des collectifs en plus d'être panéliste aux rencontres de la Public Personnel Association et de l'International Personnel Management Association. Membre actif de l'Institut d'administration publique du Canada pendant au-delà de 30 ans, il en a été le conférencier à quelques reprises et membre de son comité de recherche et directeur associé de la collection Administration publique canadienne.

Récipiendaire de la médaille Vanier en 1980, de la Médaille du premier ministre du Québec en 1982, il détient de l'Université Concordia un doctorat honorifique en droit. Il est Officier de l'Ordre du Canada depuis 1984, administrateur de la Société Radio-Canada jusqu'en 1986, et siège présentement au conseil d'administration de la Capitale, compagnie d'assurances, et de Rothmans inc.

M. Bolduc fut appelé au Sénat du Canada par le premier ministre Brian Mulroney en 1988. Il est membre du Comité des affaires étrangères du Sénat et du Comité des finances nationales.

Depuis sa nomination, Roch Bolduc a siégé, jusqu'en 2005, à plusieurs conseils d'administration de sociétés publiques, dont CGI, la Société Radio-Canada et La Capitale. Il est retraité depuis septembre 2003.

(Mis à jour en mai 2007)

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018