L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Marc-André Hamelin

Chevalier (2004)

De récitals en concerts, le pianiste Marc-André Hamelin s’est fait acclamer partout dans le monde, ayant ainsi le privilège d’être l’un des plus éminents ambassadeurs culturels du Québec. La critique est unanime à voir en lui un virtuose, un musicien doué d’une incroyable sensibilité et un compositeur aux œuvres originales et éclatantes, qui mettent en relief toute sa musicalité. En tant que membre de Piano Six, il s’est employé généreusement à promouvoir la musique classique auprès de plusieurs petites communautés canadiennes.

Marc-André Hamelin est né à Montréal, en 1961. Il a étudié à l’École de musique Vincent-d’Indy avant de faire un baccalauréat (1983), puis une maîtrise en musique à l’Université Temple de Philadelphie (1985).

Marc-André Hamelin s’est fait connaître par un répertoire qui l’a élevé au rang de virtuose. On y remarque de généreux et brillants efforts d’exhumation d’œuvres qu’on ne trouvait pas sur disque avant lui, parce que pratiquement injouables. Il ne se cantonne cependant pas dans ce répertoire peu fréquenté que seule une phénoménale maîtrise du clavier permet d’explorer avec bonheur. C’est également un musicien intelligent et inspiré qui ne craint pas d’aborder, souvent dans le but de les revisiter, les œuvres de Mozart, Chopin ou Liszt. Il accorde, de plus, une place non négligeable aux compositeurs québécois et à ses propres compositions.

Le pianiste a joué sur des scènes aussi prestigieuses que le Carnegie Hall de New York, le Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw d'Amsterdam et la Herkulessaal de Munich. On l'a invité à se produire au cours de plusieurs événements destinés à lui rendre hommage, notamment les séries Virtuoso Romantics (Angleterre, 1994), Master Recitals (Angleterre, 1995), Exploration & Celebration (Angleterre, 1999), 200 Years of Pianism with Marc-André Hamelin (Japon, 1999, 2000 et 2001) et Marc-André Hamelin & Friends (Angleterre, 2000). À titre de soliste, il a été l’invité de grands orchestres d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Australie. Il a pu travailler avec des chefs aussi remarquables que Matthias Bamert, Dennis Russell Davies, Andrew Davis, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Günther Herbig, Bernard Labadie, Jukka-Pekka Saraste, Dmitri Sitkovetsky, Yan-Pascal Tortelier, Hans Vonk et Hugh Wolff. Il a interprété le Concerto de Busoni avec divers orchestres symphoniques, notamment ceux de Lahti, de la Suisse romande et de Tokyo.

La discographie de Marc-André Hamelin, qui comprend une cinquantaine de titres, couvre des œuvres de grands maîtres comme Chopin, Liszt, Rachmaninov et Schumann, mais aussi une kyrielle de compositeurs injustement négligés comme Alkan, Medtner, Ives, Godowsky, Catoire, Reger et Rzewski.

Marc-André Hamelin est officier de l’Ordre du Canada depuis 2003. Il a remporté le Prix international du disque, au MIDEM de Cannes (2004), le Grand Prix international de l’Académie Franz-Liszt (2003), le Gramophone Award (2002), l’Australian Soundscape Award, quatre prix Opus et quatre prix Juno (2003, 1998, 1997 et 1996). Il est récipiendaire d'un doctorat honorifique de l'Université Laval et figure au palmarès Who's Who in Music, établi par le BBC Music Magazine. La revue britannique Classic CD le considérait déjà, il y a quelques années, comme l’un des cent plus grands instrumentistes du XXe siècle.

Vidéo

Recherche dans le site