L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

L.Jean Fournier

Chevalier (2006)

Force vive du milieu socioéconomique trifluvien, L. Jean Fournier est un citoyen émérite.

M. Fournier est né à Trois-Rivières, en 1950. Il est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en administration de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et d'une licence en droit de l'Université de Montréal. Il est avocat du Barreau du Québec, retraité depuis 2013.

De 1980 à 2000, il est président-directeur général du Groupe Fournier, société fondée par son père et spécialisée dans l’arboriculture urbaine. Il y travaillera pendant plus de 30 ans, contribuant à en faire la plus importante entreprise de son secteur au Canada.

Préoccupé par la prospérité de sa collectivité, il veille à faire progresser sa ville natale. Il en vient ainsi à présider la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, l’Administration portuaire de Trois-Rivières, la Corporation de l’aéroport de Trois-Rivières et le conseil d’administration de l’UQTR. Il participe même à un certain nombre de missions économiques menées en Asie et en Europe, plus particulièrement par Équipe Canada et la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. En 2009, il agit à titre de président de la corporation des Fêtes du 375ième de fondation de Trois-Rivières.

Il met aussi généreusement son temps et ses compétences au service de diverses causes ou initiatives. On le verra œuvrer au sein de plusieurs organismes, par exemple Paralysie cérébrale de la Mauricie, Richelieu International, Conservation de la nature – Québec ou encore la Société royale de géographie du Canada. Il jouera, en plus, un rôle majeur dans la publication de l'Histoire de la Mauricie au sein de la prestigieuse collection « Les régions du Québec » de l'INRS.

Par ailleurs, M. Fournier s’impose par sa présence active au sein du Barreau du Québec. Cet avocat émérite siègera au conseil général et sera premier conseiller puis bâtonnier de la section de la Mauricie.

Du reste, il assure, pendant pas moins de dix ans, la présidence québécoise du Conseil de liaison des Forces canadiennes.

Vidéo

Recherche dans le site