Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Cyril Simard

Officier (2005)

Cyril Simard est l'auteur d'Artisanat québécois, le premier inventaire exhaustif des métiers d'art d'ici, comprenant quatre volumes publiés de 1975 à 1985. Son nom est intimement lié à la promotion du patrimoine et à sa valorisation, notamment touristique. On doit à ce lauréat du prix Gérard-Morisset 2005 le concept d’économusée.

M. Simard est né à Baie-Saint-Paul, en 1938. Il est titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval (1965), d’une maîtrise en aménagement et design de l’Université de Montréal (1970) et d’un doctorat en ethnologie avec dominante en arts et traditions populaires de l’Université Laval (1986).

Il fait, comme architecte, ses premières armes avec le village canadien d’Expo 67. Il participe à d’autres chantiers; par exemple, à Baie-Saint-Paul, celui de l'école primaire Sir-Rodolphe-Forget, en 1970, et celui du centre éducatif Saint-Aubin, en 1972. Au cours des années 1980, il se démarque par son travail de concepteur de la rénovation et de l'agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec.

Très tôt, M. Simard s’intéresse au patrimoine artistique et culturel. En 1967, il fonde la Société des festivals folkloriques de Baie-Saint-Paul. En 1970, il est nommé directeur technique et culturel de la Centrale d’artisanat du Québec. De 1977 à 1983, il tient les commandes de la Direction des arts visuels du ministère des Affaires culturelles. De 1988 à 1996, il préside aux destinées de la Commission des biens culturels du Québec. De 2001 à 2005, il est le premier titulaire de la Chaire UNESCO en patrimoine culturel de l’Université Laval.

De plus, c'est en 1992 qu'il lance la Fondation des économusées du Québec, qui deviendra, sous sa houlette, la Société du réseau Économusée. Dix ans plus tard a lieu, à Québec, la première rencontre internationale du réseau Économusée. M. Simard est alors président du conseil d’administration de la Société, présente dans six provinces canadiennes et en Europe du Nord.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018