L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Roland O. Cyrenne (1931 – 2023)

Chevalier (1997)

Né à Saint-Wenceslas, comté de Nicolet, le 8 mars 1931, M. Cyrenne a été nommé président et chef de l'exploitation de Kruger inc. en 1995. Après quelques années d'expérience dans le domaine des papiers fins, du papier kraft et du papier journal chez Domtar et Consolidated-Bathurst, M. Cyrenne a fait ses débuts chez Kruger en qualité de superviseur de machine à papier, à l'usine de Bromptonville (près de Sherbrooke) en 1960. En 1964, il devint le premier directeur de la formation de l'usine de Bromptonville et l'un des premiers directeurs de la formation de toute l'industrie canadienne des pâtes et papiers. En 1967, il fut nommé surintendant général de la production, puis directeur de l'usine de Bromptonville en 1973. En 1976, trois ans après l'acquisition de l'usine de Trois-Rivières par Kruger inc., M. Cyrenne cumula les fonctions de vice-président et de directeur général à la fabrication des deux principales usines de Kruger, à Bromptonville et à Trois-Rivières, et il fut élu au conseil d'administration de Kruger.

 Au moment où Kruger fit l'acquisition de l'usine de Trois-Rivières en 1973, Roland Cyrenne accepta de relever l'immense défi de redresser l'usine permettant à Trois-Rivières de conserver son titre de capitale du papier. Il s'établit donc à Trois-Rivières en 1976 pour une période de dix ans, pour transformer une vieille usine en un complexe productif et concurrentiel.

 En 1984, Kruger inc. élargit son réseau en faisant l'acquisition de l'usine de Bowater à Terre-Neuve. M. Cyrenne continua d'assumer la fonction de vice-président à la fabrication du papier journal et du papier couché chez Kruger, en plus d'acquérir la responsabilité de vice-président de Corner Brook Pulp and Paper Limited. Il fut nommé vice-président de la Division du papier journal et du papier couché de Kruger inc. en 1985. En 1990, il devint vice-président principal, puis vice-président de direction et chef de l'exploitation de Kruger inc. et de ses entreprises associées en 1992. En 1995, il accéda au poste de président et de chef de l'exploitation. L'expertise technique de M. Cyrenne a été reconnue dès le début de sa carrière. En 1972, il a dirigé avec succès la mise en service du premier "papriformer" au monde, en collaboration avec l'Institut canadien de recherches sur les pâtes et papiers.

 M. Cyrenne est également l'auteur d'une invention brevetée : le système de transfert de feuille Cyrenne (STFC), qui permet de hausser la vitesse et le taux d'efficacité des modèles plus anciens de machines à papier.

 Il est membre de l'Association canadienne des producteurs de pâtes et papiers (ACPP), directeur de l'Association des industries forestières du Québec (AIFQ) et membre de plusieurs conseils d'administration.

 En 1989, la Corporation économique de développement industriel et commercial (CEDIC) de Trois-Rivières et de Cap-de-la-Madeleine décernait à M. Cyrenne le titre d'ambassadeur de cette région pour sa contribution à l'économie et pour son engagement social. En 1996, la Paper Industry Management Association (PIMA) lui décernait le titre de «Gestionnaire de l'année ».

Mise à jour

Depuis sa nomination, Roland Cyrenne a abandonné, en 1998, la présidence de Kruger inc., mais il est demeuré dans la compagnie à titre de vice-président du conseil jusqu'en 2006.

Roland Cyrenne a reçu en 2004 le Prix de l'Université du Québec à Trois-Rivières pour sa collaboration au développement et au rayonnement de cette université et de la région. Il a aussi été admis dans l'Ordre de La Vérendrye, la plus haute distinction remise par la Ville de Trois-Rivières.

(Mis à jour en mai 2007)

Vidéo

Recherche dans le site