Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


René Racine

Officier (2005)

René Racine est astronome. Il a perfectionné l’instrumentation des lunettes et télescopes, y compris leur optique adaptative. Ses travaux observationnels ont contribué grandement à l'avancement des connaissances scientifiques en ce qui a trait à l'âge et à la taille de l'Univers.

M. Racine est né à Québec, en 1939. Il est titulaire d’un baccalauréat en physique (1963) de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise (1965) et d’un doctorat en astronomie (1967) de l’Université de Toronto. Boursier de recherche de la Carnegie Institution, il passe deux ans (1967-1969) aux observatoires californiens des monts Wilson et Palomar.

En 1969, de retour au pays, il intègre le Département d'astronomie et d'astrophysique de l’Université de Toronto. C’est lui qui s’occupe de l’installation, au Chili, de l’observatoire austral astronomique de l'université, opérationnel à partir de 1971.

En 1976, M. Racine passe à l’Université de Montréal. Celle-ci lui confie aussitôt la mise en place du futur Observatoire du Mont-Mégantic, en accord avec l’Université Laval, qui est cogestionnaire du projet. L’inauguration se fait à l’été 1978, et M. Racine est désigné comme directeur de l’observatoire, fonction qu’il tient jusqu’en 1980.

En 1980, le scientifique est nommé directeur de la Société du TCFH (télescope Canada-France-Hawaï). À ce poste, il amène à une finesse inégalée les images du TCFH. Mis en service en 1979, cet instrument, d’un diamètre de 3,58 m, se trouve près du sommet du Mauna Kea.

En 1984, M. Racine quitte la direction de la Société du télescope Canada-France-Hawaï et reprend celle de l'Observatoire du Mont-Mégantic, pour treize ans. En 1997, il est fait professeur émérite de l’Université de Montréal.

De 2006 à 2012, il est directeur de l’Association des universités canadiennes pour la recherche en astronomie (ACURA). Depuis 2012, il est secrétaire-trésorier du conseil d’administration d’ACURA.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018