Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Richard J. Schmeelk

Chevalier (2005)

Richard J. Schmeelk a été reçu chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005, en reconnaissance de son apport remarquable à une meilleure compréhension entre les communautés anglophones et francophones du Canada.

Banquier de renom et grand philanthrope, a contribué au raffermissement  des liens économiques et culturels entre le Québec, le Canada et les États-Unis. C’est, depuis plusieurs décennies, un ami du Québec, et son engagement social en témoigne de façon éloquente.

Richard J. Schmeelk est né aux États-Unis, à New York, en 1924. Il a passé trente ans chez Salomon Brothers, banque d’investissement de Wall Street, où il a travaillé presque exclusivement à des dossiers canadiens. Longtemps, il a géré le portefeuille québécois,  notamment les titres d’Hydro-Québec. Il est aujourd’hui président du conseil de CAI Advisors and Company, qui investit surtout au Canada.

À sa retraite, dans les années 1980, Richard J. Schmeelk a voulu contribuer à l’unité du Canada, un pays pour lequel il éprouvait une grande affection. C’est pourquoi il a créé une bourse qui porte son nom et qui vise à une meilleure compréhension entre anglophones et francophones canadiens et à l’amélioration des relations entre le milieu gouvernemental et le monde des affaires. Cette bourse de deuxième cycle permet à de jeunes anglophones de venir étudier à l'Université Laval et à de jeunes francophones d'aller étudier à l'Université Western Ontario. Aujourd’hui, la bourse Richard-J.-Schmeelk est attribuée par la Fondation Schmeelk Canada.

Grand ami du Musée des beaux-arts de Montréal, Richard J. Schmeelk a collaboré à ses campagnes de financement. Il a mis sur pied la fondation américaine The International Friends of the Montreal Museum of Fine Arts, qui recueille des dons pour le Musée aux États-Unis et qu’il préside toujours.

Richard J. Schmeelk est titulaire de doctorats honoris causa des universités Western Ontario, Bishop’s et Laval.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014