Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Paul-Arthur Mckenzie

Chevalier (2008)

Paul-Arthur Mckenzie est un humaniste exceptionnel qui a consacré sa vie au mieux-être des siens : les Innus, peuple autochtone dont était issu le prolifique duo Kashtin. Grand sage et personne-ressource très estimée, cet aîné est une puissante source d’inspiration pour son peuple, s’étant toujours efforcé par son action et ses gestes de lui transmettre une solide identité culturelle et de lui insuffler ainsi une image de fierté. Pionnier de la prévention des toxicomanies et de la lutte contre le suicide chez les jeunes, il a su apprivoiser cette génération, dont il est devenu un modèle. M. Mckenzie est également un ambassadeur et un grand rassembleur qui a su faire valoir les siens auprès des instances gouvernementales et des Québécois en général.

M. Mckenzie est né à Sept-Îles en 1937. Il se fit le promoteur de sa langue et de sa culture auprès des jeunes Innus du Québec et du Labrador. Il s’inspire d’enseignements traditionnels pour lutter activement contre le suicide chez ces derniers et, à ce titre, c’est un intervenant social respecté de tous. Dans les années 1960, il a lancé le mouvement de lutte contre l’abus d’alcool et des drogues pour lequel il ne cessera de ménager ses efforts.

Promoteur de l’harmonie entre les Blancs et les Innus, il s’est engagé dans tous les secteurs d’activité où sa communauté pouvait trouver de l’avancement. En fait, M. Mckenzie est un bénévole de toujours auprès des Autochtones et des non-Autochtones, et il considère qu’habiter aujourd’hui la région de Sept-Îles est pour lui un atout.

M. Mckenzie a cofondé la Société de communication Atikamekw-Montagnais, qui comportait une quinzaine de radios communautaires en 2008. Pendant plusieurs années, il a été lui-même animateur vedette, n’ayant jamais réellement abandonné les ondes tant sa présence est souhaitée. Il est d’ailleurs l’invité de marque de tous les événements importants de la communauté innue.

Il a œuvré durant 40 ans au comité de pastorale de Matimekush–Lac-John et de Uashat–Mani-Utenam. M. Mckenzie est membre des chevaliers de Colomb de Schefferville et de Sept-Îles depuis 36 ans.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017