Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Bernard Labadie

Chevalier (2006)

Bernard Labadie est né à Québec et y a reçu l’essentiel de sa formation. C’est un remarquable ambassadeur de sa ville natale par son travail avec les deux ensembles qu’il y a fondés, Les Violons du Roy (1984) et La Chapelle de Québec (1985), qu’il dirige non seulement durant la saison des concerts à Québec et à Montréal, mais également en tournée au Canada, aux États-Unis et en Europe, dans des salles et des festivals aussi prestigieux que le Barbican à Londres, le Concertgebouw à Amsterdam, le Lincoln Center à New York, le Kennedy Center à Washington, le Massey Hall et le Roy Thomson Hall à Toronto, ainsi que les festivals de Salzbourg, du Schleswig-Holstein et du Rheingau. Très présent à la radio et à la télévision de Radio-Canada, il compte à son actif une douzaine de disques compacts sous étiquette DORIAN (pour lesquels il a mérité deux prix Juno), et il enregistre maintenant pour les maisons VIRGIN CLASSICS et ATMA.

À titre de chef invité, Bernard Labadie a dirigé tous les orchestres symphoniques majeurs au Canada, et sa carrière a pris une expansion considérable aux États-Unis depuis ses débuts avec l'Orchestre du Minnesota en 1999. Il a été invité depuis par les orchestres de Los Angeles, d’Atlanta, de Detroit, de San Francisco, de Saint Louis, de Seattle, d’Indianapolis, de l’Utah et de l’Oregon, par le New World Symphony de Miami, par les orchestres de chambre de Saint Paul et de Los Angeles, par l’Oregon Bach Festival et par l'orchestre du Mostly Mozart Festival de New York. En 2005-2006, il fait ses débuts à l'Orchestre de Philadelphie et à l'Orchestre symphonique du New Jersey et il retourne aussi régulièrement aux orchestres symphoniques de Saint Louis et de San Francisco. La saison prochaine, il fera ses débuts au Philharmonique de New York, au Northern Sinfonia de Newcastle (Royaume-Uni) et au Musikkollegium Winterthur, en Suisse, tout en revenant aux orchestres de Los Angeles, d’Atlanta et de l’Oregon. En 2007-2008, Bernard Labadie dirigera pour la première fois l’Orchestre symphonique du Liceu de Barcelone.

Bernard Labadie a été directeur artistique de l'Opéra de Montréal de 2002 à 2006, où il a dirigé, en 2005-2006, Norma de Bellini et La clemenza di Tito de Mozart. Il a aussi été directeur artistique de l’Opéra de Québec de 1994 à 2003. Il a notamment été l'invité du Glimmerglass Opera (Orlando de Handel) et du Mostly Mozart Festival de New York (Cosi fan tutte de Mozart). À l'été 2005, il a fait ses débuts au Santa Fe Opera en dirigeant Susan Graham dans Lucio Silla de Mozart. Spécialiste reconnu des répertoires baroque et classique, il a dirigé plusieurs orchestres baroques comme le Philharmonia Baroque (San Francisco), le Handel and Haydn Society (Boston), ainsi que le New York Collegium et Chicago Baroque.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018