Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean-Marie Dufour

Officier (2006)

Économètre parmi les plus réputés au pays, Jean-Marie Dufour se démarque par ses recherches portant sur la méthodologie économétrique en vue d’applications en macroéconomie et en finance (méthodes d’inférence, méthodes non paramétriques, techniques pour l’analyse de séries temporelles, tests de causalité à court et long terme, etc.).

M. Dufour est né à Montréal, en 1949. Il est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université McGill (1971), d’une maîtrise en statistique de l’Université de Montréal (1973) et d’un doctorat en économique de l’Université de Chicago (1979).

De 1979 à 2007, il est professeur d’économie à l’Université de Montréal où il dirige, de 1988 à 1995, le Centre de recherche et développement en économique. De 2001 à 2007, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économétrie. Depuis 2007, il est titulaire de la Chaire William Dow d’économie politique (Université McGill) et boursier de recherche de la Banque du Canada. De 2011 à 2013, il est titulaire de la Chaire d'excellence Pierre de Fermat (Université de Toulouse) et de la Chaire d'excellence Banco Santander (Université Carlos III de Madrid). En 2013, il est nommé au conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Son apport scientifique touche une grande gamme de sujets comme la modélisation macroéconomique dynamique, la macroéconomie structurelle et la finance, l’inflation, l’évaluation des actifs financiers, la relation entre l’impôt et l’investissement ainsi que le financement des exportations.

La qualité de son travail scientifique a été maintes fois reconnue, notamment par le prix Marcel-Vincent (Acfas), le prix Killam – Sciences sociales (Conseil des arts du Canada) et le prix Léon-Gérin – Sciences humaines (Prix du Québec). M. Dufour est fellow de l’Econometric Society, de l’American Statistical Association, de la Société royale du Canada, du Journal of Econometrics, ainsi qu’officier de l’Ordre du Canada.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018